Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

VeeCee : une appli de m-commerce pour les jeunes et leurs parents

VeeCee présente un service permettant aux jeunes d’effectuer des achats et à leurs parents de suivre leurs dépenses. Son approche combine un socle prépayé, une monnaie virtuelle éponyme et un dispositif affinitaire.

VeeCee propose aux enfants de créer des listes d’envies en ligne ou depuis l’application mobile dédiée. Consultable par les parents, ces listes peuvent donner lieu à des achats selon plusieurs modalités : par les parents, ou bien par les enfants grâce à un compte prépayé.

Les parents peuvent en effet approvisionner un compte en monnaie virtuelle, les « veecee » : des fonds qui seront ensuite dépensés directement par le jeune. Pour plus de contrôle, leurs transactions devront cependant être validées par deux adultes.

Si accord, le jeune peut se rendre sur le « Store », sélectionner des produits figurant dans sa liste et passer commande. Les prix de ces produits, affichés en livres sterling, sont automatiquement convertis en veecee pour plus de visibilité sur le solde restant.

Notre analyse : Un outil créé par des jeunes, pour les jeunes

VeeCee associe une approche affinitaire à un outil capable de séduire parents et enfants. Les veecee collectés en récompense par exemple peuvent être attribués à des associations pour l’enfance.

Cette initiative est menée par des enfants avec l’aide d’un centre technologique local, le Digilab de Barking. Son développement devrait se poursuivre en intégrant aussi des technologies blockchain, notamment hyperledger et ethereum. A terme, il pourrait également proposer de définir des objectifs à atteindre (d’où la présence d’un onglet « Chore rewards ») en y associant des contrats dématérialisés.

Présenté cette année au Disrupt London hackathon, ce service est hébergé sur Amazon Web Services.

Les initiatives dédiées aux jeunes continuent de se multiplier. Récemment, la banque belge KBC a présenté un service de m-banking pour le 12-25 ans, KBC K’Ching. Paiements, épargne (avec la start-up Capital Koala, par exemple), éducation financière (Commonwealth Bank), autant de clefs pour répondre au mieux aux besoins de cette cible.

Lire aussi : https://devpost.com/software/veecee-g3neq2