Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Une téléréalité des start-up organisée en France

Le Journal du Net, site filiale de CCM Benchmark racheté par le groupe Figaro, lance l'émission hebdomadaire Pitch the Angels. Cette dernière se présente comme une téléréalité des start-up à la recherche de Business Angels. Le modèle, initié en Egypte, reste très innovant.

Pitch the Angels est présenté par ses initiateurs comme le « The Voice » de l’innovation. 12 entrepreneurs sont invités à se  présenter devant un jury composé de spécialistes de l’univers High-Tech. Leur objectif est de défendre leur projet, dévoiler leur besoin de financement et attirer les investisseurs.

Au-delà du projet en lui-même, les entrepreneurs devront aussi définir leur modèle économique et leurs cibles. Il s’agit pour les participants de faire toute la lumière sur leur start-up.

Cette émission, diffusée en ligne, doit durer une semaine à raison d’une présentation par semaine. Les jurys devront ensuite récompenser un participant en lui offrant 15 000 euros d’espaces publicitaires sur les sites du groupe CCM Benchmark.

Notre analyse : Un modèle d’avenir ?

Pitch the Angels associe les codes de la Silicon Valley pour le côté start-up innovantes, ceux de la recherche de financement et des levées de fonds et ceux de la téléréalité. Les start-up participant à cette émission tablent ainsi sur un modèle de communication innovant, en accord avec la nature même de leurs activités.

Le modèle de la téléréalité avait déjà été adapté à la recherche de start-up et de projets innovants en Egypte. Baptisée El Mashrou3, l’émission faisait intervenir 14 jeunes entrepreneurs désireux de faire la promotion de leur projet.

Le canal utilisé ici pour la diffusion de la téléréalité du Journal du Net est celui d’Internet. Le groupe média est spécialiste des contenus numériques et illustre un modèle nouveau de promotion de l’innovation pour les sites d’informations.