Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Une offre dédiée aux 18-25 ans chez Vantage Credit Union

En mai dernier, la banque américaine Vantage Credit Union lançait une nouvelle plate-forme communautaire, « Young and Free », destinée à un public jeune, afin de les aider à mieux gérer leurs finances personnelles. L’animation du site était alors confiée à une personne de 25 ans, non issue du milieu bancaire, qui avait la liberté d’aborder tous les sujets (pas uniquement financier), dans un style vif et adapté à la population ciblée.
Afin de prolonger cette initiative, Vantage a décidé d’aller plus loin en proposant une nouvelle offre bancaire dédiée aux jeunes adultes de 18-25 ans : « Not Your Mama’s Account ». Cette dernière, qui joue sur la notion d’autonomie par rapport à ses parents, propose des produits adaptés à la cible comme par exemple une exonération de frais, ou une option d’épargne automatique (versement d’un pourcentage déterminé de chaque achat par carte sur un compte épargne…)

Mais l’effort de Vantage porte principalement sur la plate-forme de banque en ligne, entièrement intégrée dans le site « Young and Free ». Des outils complets de gestion de finances personnelles sont proposés, parmi lesquels : la possibilité d’intégrer les comptes détenus dans d’autres établissements, un classement des transactions par étiquette, des tags pour visualiser les plus grosses dépenses, mais également des liens étroits avec les réseaux sociaux. En outre Vantage ne se contente pas d’établir sa présence sur  Facebook et Twitter mais introduit ces médias au cœur même de son offre bancaire. Le jeune client peut ainsi suivre les conversations de ses amis sur Facebook alors qu’il est en train de payer ses factures ou de vérifier l’état de ses comptes. Il peut également partager sur Facebook les offres promotionnelles et coupons de réductions qui lui sont adressés par les partenaires de la banque en ligne.

Notre analyse

Vantage pousse loin la segmentation de son offre à destination d’une cible jeune, population définitivement très prisée des banques. Au-delà de l’offre il s’agit d’adapter l’ensemble des services et des pratiques aux habitudes et comportements d’une cible qui préfère interagir avec leur banque sur internet plutôt qu’en agence et se montre friande d’instantanéité. L’usage des réseaux sociaux permet aussi de jouer sur l’échange entre pair, un facteur d’influence puissant pour les 15-25 ans.

En France, de nombreuses offres (comptes dédiés, cartes cobrandées avec avantages spécifiques) à destination des adolescents et jeunes adultes sont déjà proposées par la majorité des établissements bancaires mais à ce jour, seule la Caisse d’Epargne Normandie avec MyBANQ semble proposer une offre globale et spécifiquement « brandée » autour de cette approche.