Une galerie d’applis financières pour construire sa banque
Une galerie d’applis financières pour construire sa banque

Un nouveau service bancaire va être lancé au Royaume-Uni. Présenté par Bud, il se présente sous la forme inédite d’une plate-forme, permettant à ses utilisateurs de trouver les services financiers les plus adaptés à leurs besoins. En ligne de mire : une banque différente pour chaque client.

Bud sera lancé officiellement le 1er juillet 2016. Cette version « alpha » est une galerie d’applications dédiées à différents services financiers. Présentés par les start-up de la FinTech et les banques partenaires de Bud, ces services sont accessibles aux utilisateurs sous la forme d’API.

La plate-forme se rapproche ainsi d’une place de marché rassemblant en un même lieu tous les services financiers, qu’ils viennent d’acteurs alternatifs ou traditionnels. Elle  permet ainsi à ses utilisateurs de se construire leur propre « banque » à partir de tous ces services.

Les API permettent aux consommateurs de naviguer dans les différents services sans sortir de la plate-forme. Pour les partenaires ne disposant pas d’API, un simple lien renvoie vers le site ou l’application.

Notre analyse : La technologie au service de la personnalisation

Grâce au modèle des API, Bud présente un moyen unique de démocratisation pour les services financiers alternatifs. La plate-forme se présente ainsi comme un agent de liaison entre les consommateurs à la recherche de nouvelles offres et les nouveaux acteurs bancaires à la recherche de visibilité.

Cette initiative illustre aussi comment la technologie (ici les API), favorise encore une fois la naissance d’un modèle bancaire disruptif. Bud met en effet au même plan tous les acteurs dans une vision horizontale inédite, où Barclays côtoie aussi bien BitGold, qu’HSBC. Elle préfigure peut-être un modèle où le client consommera des services financiers, sans se préoccuper de savoir qui les lui fournit…

Le Royaume-Uni, terre de la nouvelle banque

Encore une fois, le Royaume-Uni accueille une initiative innovante sur le marché de la banque. Ce après avoir assisté à une vague de lancements pour de nouveaux acteurs, Tandem Bank et Atom Bank en tête.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus