Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Estonie

Une crypto-monnaie d’État pour l’Estonie ?

L’Estonie envisagerait de proposer une crypto-monnaie d’État baptisée Estcoin. Encore à l’état de projet, cette initiative s’inscrirait dans la continuité des travaux de dématérialisation menés dans le pays.

Pour commencer, ce lancement devrait accompagner le programme local e-Residency destiné aux entrepreneurs étrangers qui choisissent de domicilier leur entreprise en Estonie. Il cadre ainsi avec une approche dématérialisée de la gestion de ces structures.

A terme, Estcoin pourrait être diffusé plus largement et concerner aussi les usages BtoBtoC par exemple.

Pour l’heure, les investisseurs sont invités à contribuer à ce lancement, en échange de fonds virtuels (Initial Coin Offering). Le choix de ce mode de financement, similaire à celui retenu à l’époque pour Ethereum, est inédit pour une monnaie virtuelle susceptible de concerner un État.

Notre analyse - Les monnaies virtuelles pour simplifier la vie des entrepreneurs

Ce lancement met en lumière l’intérêt porté par un gouvernement pour un moyen de paiement alternatif. Dans ce cas, les efforts locaux en matière de dématérialisation et de sécurisation des échanges expliquent aussi ce choix de soutenir un projet de ce type. Il s’agirait en effet d’étoffer la gamme des services proposés aux participants du programme e-Residency (plus de 22 000 personnes originaires d’environ 130 pays).

Le programme e-Residency prône un objectif de simplification. Les tests se poursuivent et rencontrent un succès encourageant du fait notamment de l’approche distante sélectionnée et des accès en ligne aux services associés (création d’une e-identité, ouverture d’un compte bancaire dédié, etc.). Le projet Estcoin est aussi décrit comme un moyen de convaincre davantage d’entreprises et de dynamiser l’économie locale.

Pour rappel, au Canada des travaux autour d’une monnaie virtuelle d’État avaient été présentés il y a quelques années. Dans ce cas, les achats en ligne et même les dépenses en point de vente étaient ciblés.