Un robo-advisor pour les CGPI

Un robo-advisor pour les CGPI

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont au cœur d’une petite révolution en France. Celle-ci est entamée par la FinTech Fundee, dont l’offre leur est exclusivement réservée. Une première française mais pas mondiale.

La particularité de Fundee est qu'elle ne s'adresse qu'aux CGPI. Elle leur propose en effet un nouvel outil permettant d’automatiser la gestion financière des contrats d’assurance-vie.

La start-up est ainsi à l’origine d’un robo-advisor en BtoBtoC, en marge du modèle plus répandu s’adressant directement aux clients finaux. Elle compte déjà 115 professionnels dans son portefeuille d’utilisateurs parmi lesquels des conseillers affiliés à de grands groupe : AXA, Swiss Life ou encore Cardif par exemple.

Fundee s’est fixé des objectifs élevés de collecte : 100 millions d’euros d’ici un an.

Analyse : Adapter le robo-advisor au modèle BtoBtoC

C'est un modèle inédit en France que propose Fundee, mais pas une première mondiale. A Hong Kong par exemple, les gestionnaires de patrimoine et d’actifs peuvent en effet améliorer leur productivité grâce à la solution de Mioying Financial Technology dont le but est de soutenir la démocratisation de la gestion de patrimoine en Chine.     

Un travail encore long en matière de pédagogie

Fundee propose une approche en BtoBtoC qui fait sa spécificité sur le marché français. Néanmoins, si les offres de robo-advisor à destination des épargnants se sont multipliées ces derniers mois, reste encore un long travail de démocratisation et de pédagogie. Un travail que les CGPI assument déjà, d’où l’intérêt de s’adresser à eux. Une étude Ipsos révélait tout récemment que 36 % des détenteurs de contrats d’assurance-vie ne connaissent pas les unités de comptes, révélant ainsi ce besoin de pédagogie.

En s’adressant aux CGPI, Fundee a peut-être trouvé une solution efficace de démocratisation : renforcer la spécialisation des conseillers grâce au robo-advisor, afin de toujours mieux servir les clients finaux.

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Epargne
  • 23.05.2018

Le robot-conseiller Gambit débarque en France

Fintech rachetée en septembre dernier par BNP Paribas Asset Management, Gambit Financial Solutions officialise aujourd’hui ses ambitions très technologiques pour le marché de l’épargne français. Forte d’une présence au Benelux et d’un modèle BtoB déj...
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 11.09.2017

BNP Paribas investit dans un robo-advisor

BNP Paribas Asset Management vient d’officialiser sa prise de participation dans une start-up de la FinTech à l’origine d’un robo-advisor. Cet outil technologique devrait faciliter la digitalisation des services de la banque, traçant les contours de...
  • Stratégie d'acteur
  • 24.07.2019

Grisbee se lance sur le marché du BtoB

LES FAITS La FinTech spécialiste de la gestion de patrimoine Grisbee proposait jusqu’ici ses services en direct aux particuliers. Elle transforme aujourd’hui son business model en proposant une offre BtoBtoC.
  • Innovation
  • Epargne
  • 28.03.2017

Amundi forme les épargnants salariés en ligne

L’entreprise française de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants salariés afin de les former en matière de services financiers. Le dispositif s’accompagne d’un événement de lancement et d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus