Un pas de plus pour Alipay en France avec Banque Edel

Un pas de plus pour Alipay en France avec Banque Edel

Banque Edel (filiale de E.Leclerc) s’allie au géant chinois Ant Financial pour proposer l’acceptation de son service de paiement mobile à ses commerces clients : une première annonce bancaire qui signe l’arrivée d’Alipay en France.

Ce partenariat porte sur l’acceptation d’Alipay en point de vente et sur l’encaissement des paiements par prélèvement depuis un compte bancaire. Il s’agit donc pour Alipay de s’adresser aux commerces plus directement et par le biais d’une banque détenue par un grand distributeur.

Pour les besoins de ce lancement, une tablette dédiée (format « terminal de poche ») est fournie gratuitement aux commerçants. Ce dispositif permet la lecture du QR code Alipay affiché sur mobile par le client final. Le service inclut une garantie de paiement. A terme, la banque compte aussi permettre aux commerçants de percevoir les fonds en un jour ouvré (contre deux actuellement).

Une commission d’acceptation s’applique : son montant n’a cependant pas encore été spécifié. Elle est calculée en fonction des montants encaissés. Des tests sont en cours à Paris auprès de quelques points de vente, dont des hôtels du groupe Accor et commerces du groupe E.Leclerc.

Notre analyse : Un vaste potentiel à exploiter…

Cette annonce cadre avec les efforts d’Alipay en matière de déploiement international. Les annonces s’enchainent et l’Europe reste une cible privilégiée. Ses partenariats en place avec Wirecard et le terminaliste français Ingenico, par exemple, illustrent ses ambitions.

Fait important, outre les paiements en mode prépayé depuis un compte Alipay, et à la différence de ce qui est pour l’instant prévu avec Ingenico, Banque Edel acceptera aussi les paiements par virement depuis un compte bancaire. Un atout pour l’industrie du luxe notamment puisque les plafonds appliqués généralement aux transactions par carte ne s’appliqueront pas.

Selon Banque Edel, les touristes chinois dépenseraient près de neuf milliards d'euros en France chaque année : des volumes qu’elle cible ici clairement. Ce nouveau service d’acceptation sera déployé progressivement et devrait prochainement gagner les villes de province, voire aussi l'Europe.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 18.05.2018

PayPal s’offre les services de la FinTech iZettle

Le géant californien du paiement consolide sa position privilégiée auprès des petits commerçants. PayPal vient en effet d’annoncer l’acquisition de la start-up suédoise iZettle pour un montant de 2,2 milliards de dollars. De quoi développer ses systè...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 18.08.2016

Alibaba toujours à la conquête de l’Europe

Ant Financial Services (Alibaba) s’allie à Ingenico pour poursuivre son développement en Europe. Cette annonce stratégique souligne des promesses de développement pour les deux parties. Elle renvoie aussi aux ambitions du géant chinois ainsi qu’à ses...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 21.07.2017

Amazon aussi veut se charger du paiement en point de vente…

Amazon présente Amazon Pay Places, permettant à ses clients de régler leurs achats sur mobile auprès de points de vente accepteurs. Cette option fait son apparition aux Etats-Unis avec un partenaire unique pour le moment mais pourrait être déployée p...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 11.05.2017

Starling Bank sur la voie de l’Instant Payment

Starling Bank annonce le lancement de Starling Payment Services : cette offre va permettre aux banques et PSP de bénéficier d’une infrastructure de paiement mobile en temps réel. Elle s’appuie pour celui sur des API ouvertes, connectées à Faster Paym...