Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Un nouveau tour de table pour Famoco

La start-up française Famoco annonce une levée de fonds de 11 millions d'euros auprès de plusieurs grands groupes français. En croissance continue et déjà implantée à l’international, la jeune pousse affiche des ambitions élevées.

Lancée en 2011, Famoco propose notamment un terminal de paiement sous Android. La liste de ses investisseurs compte désormais ID Invest Partners, SNCF Digital Ventures, Orange Digital Ventures, BNP Paribas Développement, Hi Inov, bpifrance et Aurinvest

Déjà positionnée sur une trentaine de marchés, avec près de 100 000 boîtiers d’encaissement déployés en deux ans et demi, cette FinTech cible désormais l’Inde. Son nouveau tour de table devrait l’aider à développer davantage sa présence internationale et doubler ses effectifs pour booster son activité.

D’un point de vue technologique, elle compte intégrer des services d’authentification biométriques (reconnaissance irienne et digitale notamment). Des ingénieurs spécialisés devraient donc être recrutés.

Notre analyse : Famoco continue de convaincre

Famoco doit composer avec des leaders internationaux comme Gemalto et Ingenico. Elle se démarque en choisissant de s’appuyer sur Android, l’OS le plus répandu. A noter qu’elle compte aussi Gemalto et Ingenico parmi ses partenaires, mais également des sociétés telles que Google, Alipay, Groupe Accor et Airtel. Autre point d’orgue, Famoco insiste sur la notion de propriété des données et sur l’attention portée au fait d’éviter que les informations transitent sur les serveurs de grands groupes.

Les opportunités pour elle sont diverses et les applications possibles de ses services s’étendent des mPOS, à l’identification, en passant par le tracking (avec La Poste, la Police nationale, etc.) ou bien encore les objets connectés (bracelets, par exemple).

Dans le cas d’Orange, cet investissement s’inscrit dans la continuité de travaux déjà engagés avec la start-up : autour d’Orange Money en Afrique par exemple et, en Belgique, avec des boîtiers permettant aux points de vente d’associer des pièces d'identité aux ventes de cartes SIM.

L’essentiel du chiffre d’affaire de Famoco (non communiqué) dériverait des ventes de ses terminaux d’encaissements. Elle espère parvenir à écouler 150 000 boîtier de plus en 2017.