Un ETF dédié à l’égalité hommes/femmes

Un ETF dédié à l’égalité hommes/femmes

Un nouvel ETF (Exchange Traded Fund) vient d’être lancé en Europe par le spécialiste Lyxor. Il a la particularité de promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers l’investissement. Une première en Europe, sur un marché de l’investissement responsable en plein essor.

Désormais, les investisseurs clients de Lyxor pourront choisir d’investir dans des entreprises qui respectent certaines règles de RSE précises, notamment concernant l’égalité des sexes dans le travail. L’ETF, baptisé Lyxor Global Gender Equality UCITS, est indexé sur les résultats d’une sélection d’entreprises. 

Ces dernières sont notées sur des critères supplémentaires : équilibre des genres dans le milieu du travail, égalité de rémunération et équilibre vie professionnelle / vie personnelle, politique de promotion de l’égalité des genres et engagements pris en faveur de l’autonomisation des femmes.

150 entreprises mondiales sont ainsi notées et répertoriées pour l’instant. L’objectif de ce classement par Lyxor est d’accélérer les mutations des entreprises et de tendre le plus vite possible vers une parfaite égalité. Pour réaliser ce classement,  Lyxor s’est associé à Equileap, un cabinet néerlandais dont la méthodologie de classement et la base de données d’entreprises sont utilisées.

Notre analyse - Lyxor consolide son positionnement

Après l’affaire Harvey Weinstein et ses retombées internationales, le lancement de l’ETF de Lyxor en Europe profite d’une résonnance toute particulière. La question de la responsabilité sociale en entreprise prend en effet toujours plus d’ampleur, et l’égalité hommes/femmes fait partie des critères de RSE déterminés par les Nations Unies.

La particularité de l’initiative de Lyxor ne s’arrête néanmoins pas aux questions de RSE. La filiale de Société Générale signe ici une première européenne avec son ETF axé sur l’égalité des genres.

En proposant une offre unique, Lyxor consolide sa présence sur les thématiques de responsabilité sociale et environnementale, qui prennent de plus en plus de poids. Ainsi, un sondage d’HSBC vient de montrer que 74 % des investisseurs institutionnels européens scrutent les scores ESG des entreprises avant d’investir. Lyxor devrait donc poursuivre sa belle croissance alors que les encours de sa plate-forme fiduciaire ont doublé dans le monde en un an, atteignant 16 milliards d’euros sous gestion.

Actualitées liées

  • Innovation
  • 01.03.2017

OpenInvest : le robo-advisor éthique

La start-up OpenInvest a lancé un robo-advisor éthique, qui permet aux investisseurs de personnaliser leur portefeuille, en éliminant les entreprises qui ne correspondent pas à leurs valeurs.  
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Titres
  • 02.02.2017

L’investissement boursier est aussi sur mobile chez İşbank

La banque turque vient de lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités de son application mobile, baptisée İşCep. Celle-ci devrait combiner banque au quotidien et investissement boursier, limitant le nombre d’applications nécessaires pour gérer s...
  • Innovation
  • 22.11.2017

BPCE investit dans l’innovation avec Truffle Capital

BPCE vient d’annoncer avoir pris une participation majoritaire dans le véhicule d’investissement Truffle Financial Innovation Fund. Le groupe bancaire cherche ainsi une nouvelle piste pour s’engager dans l’accompagnement des entreprises innovantes, v...
  • Innovation
  • Epargne
  • 28.03.2017

Amundi forme les épargnants salariés en ligne

L’entreprise française de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants salariés afin de les former en matière de services financiers. Le dispositif s’accompagne d’un événement de lancement et d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus