Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Un bouton de paiement pour Pinterest

Pinterest se lance dans le commerce connecté en présentant ses « Buyable Pins » dont le lancement est prévu dès le mois de juin. Une initiative de plus en matière de m-commerce qui de toute évidence ne laisse aucun acteur du Web indifférent.

D’abord disponible sous iOS, ce service sera par la suite étendu à Android ainsi qu’aux postes fixes. Pour commencer, les « Buyable Pins » seront lancées avec l’aide de Shopify et Demandware. Côté commerçants, Macy’s, Neiman Marcus et Nordstroms, par exemple, font partie des premiers partenaires.

Les contenus mis en valeur par les nouvelles épingles Pinterest pourront se voir associer un bouton spécifique, « Buy it », permettant aux internautes de commander et payer les produits présentés. Les utilisateurs disposeront aussi d’informations complémentaires : prix et types de produits (couleurs, tailles, etc.).

Selon Pinterest, ce service ne sera payant ni pour les consommateurs, ni pour les commerçants. Concernant la gestion des paiements, Pinterest dispose d’un partenariat avec Stripe, mais aussi avec Braintree (PayPal) et Apple. La société tient ainsi à s’assurer de ne pas avoir à manipuler les données cartes des clients. Apple Pay fera partie des options de paiement proposées.

Notre Analyse : Pinterest, nouvel entrant sur le marché du m-commerce

Cette initiative met l’accent sur le potentiel de cette plate-forme dont les marques tirent de plus en plus parti. Elle justifie aussi le récent lancement d’un widget de paiement par la start-up lilloise Clic2Buy, qui l’inclut à la liste des media sociaux pris en compte pour son service (Observatoire de janvier 2015). A la différence de Clic2Buy, Pinterest permet néanmoins d’effectuer des achats sans redirections vers les sites marchands.

Le modèle économique associé, décrit comme gratuit, doit encore être précisé, toutefois, il est clair que Pinterest s’adresse directement aux annonceurs et commerces utilisateurs de sa plate-forme. Des « pins » sponsorisés, payants cette fois, pourraient donc être envisagés. Ce service complète les travaux déjà effectués, notamment autour de son Marketing Developer Program, et dont le but est d’améliorer la visibilité des annonceurs et leur permettre de mieux présenter leurs produits.

Lancé en 2010, Pinterest est désormais valorisé à 11 milliards de dollars, contre 5 milliards en 2014. D’une « simple » plate-forme sociale d’échange de photos, la société se diversifie à son tour.