U.S. Bank de plain-pied dans le commerce mobile

U.S. Bank et le britannique Monitise préparent une application de m-commerce baptisée Peri. Des travaux qui, pour la banque, témoignent de son ouverture vers le marché de l’achat sur mobile : une nouvelle offre et surtout un moyen de contrer ses concurrents non bancaires.

Peri sera proposée en marque blanche aux marques et entreprises et vise particulièrement le secteur de la mode. Elle a été conçue pour faciliter le commerce mobile, en rendant « cliquables » tous les types de supports de communication : magazines papier, spots télévisés ou radio.

Les produits sont associés à des empreintes visuelles et audio (pour la publicité télévisée ou radio). Grâce à ces watermarks, les clients peuvent prendre le produit en photo ou enregistrer un signal sonore pour réaliser leurs achats depuis l’application mobile.

Les données clients et informations de paiement sont stockées par U.S. Bank qui se charge de les transmettre aux commerçants pour éviter que le client n’ait à ressaisir ses coordonnées à chaque achat. Peri pourra être intégrée aux applications existantes des commerçants.

Notre Analyse : Nouveau métier, nouvelles ambitions

Avec cette application, U.S. Bank se veut en rupture, en se positionnant comme facilitateur de paiement et intermédiaire de commerce, et non plus comme une banque traditionnelle. Les enjeux : récupérer des flux de paiement et se positionner face à ses multiples concurrents non bancaires, dont PayPal et Amazon, qui, à l’inverse, sont entrés sur le marché du paiement par le biais du commerce. Stratégie similaire au Royaume-Uni, Barclays s’est elle aussi engagée sur la voie du m-commerce en développant une application spécifique, BuyIt.

Innover pour occuper le terrain de l’achat sur mobile

U.S. Bank fait ici le choix d’une technologie peu répandue dans le commerce mobile, dominé aujourd’hui par les QR codes et autres tags communicants. Imperceptibles, les watermarks pourraient séduire les marques pour lesquelles prime la mise en valeur des produits. Peri est cependant ouvertement présentée comme un test parmi d’autres sur ce marché difficile à conquérir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus