Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Royaume-Uni

TSB plébiscite la reconnaissance irienne

La banque britannique TSB (filiale de Banco Sabadell) présente un service d’authentification par scan irien pour son application de banque mobile : une initiative qu’elle décrit comme une première en Europe.

Les détenteurs d’un Samsung Galaxy S8 ou S8+ pourront dès septembre prochain déverrouiller leur application TSB par reconnaissance irienne, via Samsung Pass.

Selon TSB, cette fonctionnalité est une alternative viable aux mots de passe. Elle s’appuie sur l’identification de 266 critères de comparaison (contre une quarantaine dans le cas de la reconnaissance d’empreintes).

TSB avait déjà illustré son intérêt pour les services d’authentification biométriques en optant pour Touch ID d’Apple par le passé.

Notre analyse - La biométrie continue d’inspirer les banques

TSB souligne la pertinence de ce type de technologies pour garantir une expérience client simplifiée et rapide. A ces arguments s’ajoutent la possibilité de contourner l’usage des mots de passe : une question qui se pose de longue date dans les secteurs bancaires, et qui est au cœur des travaux de la FIDO Alliance et EMVCo notamment.

A noter qu’en Turquie, la biométrie oculaire a aussi été retenue par Yapi Kredi pour les accès à son application bancaire sur mobile. Dans ce cas, les réseaux vaisseaux des yeux sont comparés pour identifier les clients.

Pour rappel, bien que les modes d’authentification retenus diffèrent, les technologies biométriques inspirent désormais de nombreux acteurs financiers : reconnaissance d’empreintes avec Touch ID chez HSBC, reconnaissance vocale avec TalkToPay de La Banque Postale, reconnaissance faciale avec l’application MasterCard Identity Check et de la fréquence cardiaque pour Mastercard, Bionym et RBC, ou bien encore approche multi-facteur pour Visa et BioConnect… La liste est désormais longue.