Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Afrique du Sud

TransUnion délivre les scores de crédit sur mobile

Outil de bancarisation ou d’inclusion financière, le mobile s’est imposé comme le canal privilégié d’accès à de multiples services financiers en Afrique. TransUnion s’appuie aujourd’hui sur ce canal pour communiquer les scores de crédit au plus grand nombre.

Accéder à son score de crédit en quelques secondes depuis son mobile. C’est le service simple et accessible à tous proposé désormais par le credit bureau américain TransUnion. Ce service n’est pas seulement accessible aux utilisateurs de smartphones (dont le taux de pénétration n’est que de 37 %) mais bien depuis n’importe quel téléphone mobile, via l’utilisation des messages courts (technologie USSD).

TransUnion met en avant le fait que sur les 24 millions de détenteurs de crédit en Afrique du Sud, seuls 3 % consultent les informations relatives à leur financement au moins une fois par an. Désormais, les clients de TransUnion auront la possibilité de s’enregistrer grâce à leur numéro de téléphone pour recevoir par SMS leur score de crédit, mais aussi les informations relatives à leur passé d’emprunteur (défaut de paiement, retard et autres coûts afférents).

Un rapport de crédit détaillé peut aussi être délivré gratuitement aux clients de TransUnion une fois par an, comme le prévoit la loi. Le groupe participe ainsi au développement de la connaissance du crédit dans le pays, au service direct de ses clients.

Analyse : Démocratiser l’accès au score de crédit, une première étape 

Le groupe africain cherche à optimiser encore l’usage du mobile, un outil de premier plan en matière de diffusion des services financiers sur des territoires ne disposant pas d’infrastructures bancaires accessibles à la majorité de la population.

Plus largement, TransUnion s’inscrit dans une tendance. Les nouveaux canaux et l’ouverture des données sont les pierres angulaires sur lesquelles s’est construite une majorité des nouveaux services liés au crédit. TransUnion, spécialisé pour sa part dans la gestion des bases de données de scores de crédit, innove sur un marché où les FinTech ont fait souffler un vent de nouveauté : c’est le cas par exemple de FriendlyScore grâce aux médias sociaux, ou bien LendingTree, dès 2014.

Un enjeu plus large de simplification d’accès aux services financiers

Au-delà du score de crédit, le mobile s’impose comme levier de simplification d’accès au financement pour tous, mais aussi à l’épargne, voire à l’investissement. C’est ce qu’a montré le lancement officiel de M-AKIBA, la première obligation d’Etat accessible depuis un mobile (via USSD), inaugurée par Safaricom au Kenya.