Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Transferts P2P : PayPal mise sur la gratuité en France

PayPal annonce qu’il ne facturera plus de commissions sur les transactions par carte entre particuliers en France. Il compte compenser ce choix commercial agressif par une forte augmentation du nombre de transactions en P2P, alors que les Français restent frileux en la matière.

Les transferts entre comptes français, depuis des cartes Visa, MasterCard ou American Express, seront gratuits, tout comme les envois d’argent depuis un compte français vers l’Europe. Ces transactions étaient auparavant facturées 3,4 % du montant et 0,25 euro.

Pour ne pas être facturés, les paiements entre particuliers devaient jusqu’alors reposer soit sur les fonds stockés au préalable sur le compte PayPal de l’utilisateur ou passer par son compte bancaire.

PayPal entend ainsi satisfaire ses utilisateurs réguliers et, à terme, les convaincre d’opter pour son service au quotidien. Il s’agit aussi de capter de nouveaux utilisateurs, puisque tout destinataire doit être détenteur d’un compte PayPal pour recevoir les fonds.

Notre analyse : Encourager le marché français du paiement P2P

Les annonces et les partenariats stratégiques s’enchainent pour PayPal (avec Apple, Visa et MasterCard, notamment). L’objectif est de développer les usages pour augmenter ses volumes de transactions. Toujours fidèle à une stratégie agnostique, tous les contextes et toutes les technologies sont couverts : paiements en ligne, paiements mobiles, transactions en point de vente, etc.

Cette nouvelle initiative apparaît comme un investissement pour booster le marché du transfert P2P. PayPal souhaite en effet augmenter la fréquence d’utilisation de son service (de 2 fois par mois à 2 fois par semaine), voire aussi sa base client de 7,1 millions de comptes actifs en France.

Il s’agit aussi d’un moyen de résister à la concurrence des FinTech : N26, qui doit rouvrir ses activités en France à compter du mois de novembre, propose déjà des transferts gratuits avec son service Moneybeam. Un argument fort pour capter de nouveaux clients.