Transfert d’argent : Ripple entre au capital de MoneyGram

Transfert d’argent : Ripple entre au capital de MoneyGram

LES FAITS

  • La start-up californienne, qui propose un protocole de paiement temps réel s’appuyant sur la technologie Blockchain, annonce un partenariat stratégique de deux ans avec MoneyGram, la société américaine de transfert d’argent.  
  • Ripple vient d’investir 30 millions de dollars dans des actions de MoneyGram pour acquérir une participation comprise entre 8 et 10 % dans la société. Par ailleurs, 20 millions de dollars supplémentaires pourrait être débloqués dans les deux prochaines années. En échange, MoneyGram intensifiera son utilisation de la monnaie XRP de Ripple.
  • Objectif : permettre à MoneyGram de traiter plus rapidement les transferts de fonds et à Ripple d’accélérer la diffusion de sa crypto-monnaie.
  • Comment ça devrait marcher ?

           --> MoneyGram utilisera le protocole de paiement basé sur la Blockchain de Ripple et sa crypto-monnaie XRP.

           --> La firme sera alors en mesure de régler instantanément des fonds en dollars américains vers les devises de destination 24h/24 et 7j/j.

           --> Elle réduirait ainsi ses coûts d’exploitation et améliorerait ses bénéfices.

  • L’ajout de la technologie xRapid sur MoneyGram devrait être complètement transparent et les clients du groupe pourront continuer à s’envoyer des devises locales classiques.

ENJEUX

  • Transformation numérique accélérée. Challengés par les jeunes pousses qui proposent des solutions moins chères, à l’instar de TransferWise, les géants du transfert d’argent, comme MoneyGram et Western Union, sont mis au défi d’une transformation digitale accélérée. Ce partenariat représente une étape importante dans la transformation des paiements transfrontaliers.
  • Renforcer sa portée. La start-up californienne, quant à elle, dit compter plus de 200 institutions financières utilisant ou testant son réseau. Cette opération est un moyen pour Ripple de renforcer son positionnement sur le marché des transferts de fonds et d’y étendre sa portée. Le prix du jeton Ripple (XRP) a d’ailleurs connu une forte augmentation après l’annonce du partenariat.
  • Par cette opération financière, Ripple devient l’un des principaux actionnaires de MoneyGram, laquelle avait failli être rachetée par Alibaba en 2017, avant que les autorités de la concurrence américaines ne s’y opposent.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce partenariat est le prolongement d’un premier accord signé entre les deux entreprises en janvier 2018. Le concurrent de MoneyGram, Western Union, avait également commencé à tester xRapid avant d’affirmer que les économies réalisées avec la solution étaient faibles. Le groupe a annoncé début juin un partenariat avec Visa sur les paiements en temps réel.
  • Concurrence par SWIFT qui multiplie les initiatives dans la Blockchain, la jeune pousse californienne pourrait désormais se voir concurrencer par Libra, la nouvelle crypto-monnaie de Facebook.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 15.01.2018

Crypto-monnaies : Ripple conquiert MoneyGram

Après avoir séduit de nombreuses institutions financières, la nouvelle star du monde des crypto-monnaies vient de conquérir le géant mondial du transfert de fonds, MoneyGram. A travers l’intégration de nouveaux acteurs dans son écosystème, Ripple ren...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus