Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Assurances
  • Japon

Toyota s’allie à un assureur pour optimiser sa télématique

ADI (Aioi Nissay Dowa Insurance), filiale de la société japonaise d’assurance MS&AD, et le constructeur Toyota viennent d’annoncer leur partenariat pour le développement d’une nouvelle offre de télématique embarquée. Elle vise une plus grande personnalisation de l’assurance aux conducteurs et l’intégration de services autour de la mobilité.

Le nouveau partenariat scellé entre Toyota et ADI porte sur le lancement d’une nouvelle offre d’assurance ultra-personnalisée, dont la prime sera calculée chaque mois sur la base du comportement des conducteurs au volant. La prime se compose d’une partie fixe et d’une partie indexée sur l’usage et la conduite. Cette seconde partie peut être réduite jusqu’à 80 %.

Au-delà de la personnalisation de la prime, ce contrat d’assurance fournira une évaluation aux conducteurs, un score, des conseils, mais aussi un reporting de leurs itinéraires parcourus, consultables après chaque trajet, ainsi qu’un relevé d’information sur leur véhicule.

La nouvelle offre d’assurance télématique commune à Toyota et ADI sera lancée en janvier 2018. Elle s’adresse aux conducteurs de certains modèles de Toyota connectés, équipés d’un boîtier télématique capable de faire remonter leurs données.

 

Mise en perspective : Le collaboratif au cœur de la stratégie Toyota

Partenariats, associations et travail collaboratif sont au cœur de la stratégie de transformation du constructeur depuis plusieurs mois. Toyota a en effet développé de nombreux partenariats afin de présenter de multiples services à valeur ajoutée. Uber, Yuko, Ford ou encore des prestataires de services comptent notamment parmi les partenaires de Toyota qui ont fait ainsi évoluer son offre de mobilité. A plus grande échelle, le constructeur s’était aussi engagé dans un consortium, R3, afin de réfléchir aux applications de la technologie Blockchain. Si cet effort n’a pas été couronné de succès, il a ensuite poussé Toyota à lancer Toyota Connected, un autre consortium rassemblant sept industriels, preuve de son appétit toujours vif pour le sujet Blockchain mais aussi pour une réflexion collaborative et ouverte sur le sujet.

De la pertinence de l’association d’expertises. Aujourd’hui, Toyota se rapproche d’un assureur pour promouvoir une optimisation et une plus grande personnalisation des offres de télématique embarquée, dont les développements par de multiples acteurs freinent encore la démocratisation. La particularité de l’approche de Toyota est d’intégrer l’assurance dans un package plus global de services autour de la mobilité (sécurité, géolocalisation, secours, etc.). A ce titre, cette assurance télématique s’intègre complètement dans la lignée du lancement de Toyota Connected, visant à structurer l’exploitation des données du groupe.