Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Token, le « WeChat » des crypto-monnaies

Coinbase présente une plate-forme baptisée Token, qui intégrera une messagerie instantanée, un wallet Ethereum et un « store » dédié aux applications conçues pour cette monnaie virtuelle. Il s’agit d’une première sur le marché des crypto-monnaies et d’un moyen de populariser Ethereum en s’appuyant sur un service simple d’utilisation.

La nouvelle plate-forme inclut une messagerie et donne accès à un wallet Ethereum. Elle permet à ses utilisateurs d’effectuer des paiements (rembourser ses contacts, par exemple) : les petits montants sont particulièrement visés.

Les services proposés seront compatibles avec tous les types de smartphones et permettront aux utilisateurs d’accéder ^lus simplement au réseau d’Ethereum. La notion de transparence  est également mise en avant, puisque leur comportement sera également étudié (Machine Learning) et leur « réputation » sera visible par les autres utilisateurs.

Token est décrite par Coinbase comme un moyen de diffuser l’usage des messageries instantanées pour des contextes de paiements au sein des communautés sensibilisées aux monnaies virtuelles. Elle doit aussi permettre d’améliorer la visibilité d’Ethereum et de familiariser les utilisateurs potentiels. Cette plate-forme pourrait être proposée sur plus de 180 marchés.

Notre analyse : Les monnaies virtuelles, des vecteurs de bancarisation ?

Ce projet combine messagerie instantanée et monnaies virtuelles, misant sur une tendance qui a déjà poussé des acteurs traditionnels des paiements.

Coinbase dit avoir été inspirée par le succès de services leaders sur mobile tels que WeChat ou Paytm. Coinbase pour sa part plébiscite l’universalité des monnaies virtuelles et la possibilité d’envoyer de l’argent à l’international, en toute transparence, sans pour autant disposer d’un compte bancaire. A ce titre, elles se présentent comme des alternatives viables sur des marchés où les taux de bancarisation sont faibles.

Pour commencer, cette initiative porte sur Ethereum et non sur Bitcoin. Toutefois, d’autres monnaies virtuelles pourraient à terme être envisagées. Pour rappel, aux Etats-Unis, la DFS (autorité de régulation des services financiers de New York) a accordé une licence à Coinbase, l’autorisant à gérer des transactions basées sur Ethereum et Litecoin, en complément de Bitcoin.