Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Tide : levée de fonds pour la banque mobile des PME

Coup de projecteur sur un nouvel acteur de la FinTech : Tide. Ce mois de juillet est pour elle l’occasion d’annoncer une levée de fonds et le développement de nouvelles fonctionnalités pour son service bancaire destiné aux PME. De quoi pérenniser son offre ?

Née l’année dernière, la FinTech Tide défend une nouvelle approche des services bancaires à destination des petites et moyennes entreprises. Son service digital est accessible depuis un mobile afin de simplifier au maximum la gestion financière de ses clients.

Comme certains de ses concurrents, Tide offre une gestion multi-devises et multi-utilisateurs. Elle y ajoute l’Intelligence Artificielle pour automatiser certaines tâches comme la lecture des factures par exemple ; pour ce faire, le client télécharge ses factures sur l’application, qui est alors capable de détecter le montant à payer et l’entreprise à créditer. Cette simplification passe aussi par l’ouverture de compte qui se fait en quelques minutes. Tide opère sans licence bancaire, avec Barclays comme partenaire pour la tenue de compte.

Cette approche suscite les intérêts d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels Anthemis, Passion Capital, Creandum ou LocalGlobe. Tide vient de lever auprès d’eux 14 millions de dollars qui s’ajoutent aux 2 millions déjà levés en juillet dernier. Ces fonds seront utilisés pour faire évoluer son service grâce à de nouvelles fonctionnalités et une équipe renforcée dans ses locaux londoniens. Tide s’ouvre par ailleurs au crédit grâce à un rapprochement avec Iwoca, pour des prêts online jusqu’à 100 000 livres.

Analyse : Un nouvel acteur aux services des PME

N26, Compte-Nickel, Monzo, Atom, Qonto... Autant d’acteurs « alternatifs » des services financiers, lancés en Europe à l’assaut des portefeuilles clients des banques traditionnelles et qui se sont intéressés au segment BtoB. Leur force ? Une structure « née » agile, l’innovation technologique et une grande accessibilité. Reste que ces nouvelles entreprises doivent asseoir leur modèle économique et convaincre, à la fois leurs clients et les investisseurs capables de soutenir leur développement.

Si Atom Bank ou Compte-Nickel ont pu compter sur l’intérêt de BBVA et BNP Paribas pour pérenniser leurs activités, d’autres acteurs, tels que Tide, en sont encore au stade des levées de fonds et de la course aux investisseurs. La concurrence est très rude sur le secteur de la banque aux PME, qui a suscité beaucoup de nouvelles offres ces derniers mois. Pour se différencier, Tide fait le choix d’une structure légère (sans licence bancaire) et a travaillé sur la technologie et l’expérience client.

Tide améliore son offre, un an seulement après le lancement de la première version. A voir si cette rapide évolution de ses objectifs lui permet de s’imposer par la suite comme un acteur de la FinTech européenne, au-delà des seules frontières britanniques.