Tide : levée de fonds pour la banque mobile des PME

Tide : levée de fonds pour la banque mobile des PME

Coup de projecteur sur un nouvel acteur de la FinTech : Tide. Ce mois de juillet est pour elle l’occasion d’annoncer une levée de fonds et le développement de nouvelles fonctionnalités pour son service bancaire destiné aux PME. De quoi pérenniser son offre ?

Née l’année dernière, la FinTech Tide défend une nouvelle approche des services bancaires à destination des petites et moyennes entreprises. Son service digital est accessible depuis un mobile afin de simplifier au maximum la gestion financière de ses clients.

Comme certains de ses concurrents, Tide offre une gestion multi-devises et multi-utilisateurs. Elle y ajoute l’Intelligence Artificielle pour automatiser certaines tâches comme la lecture des factures par exemple ; pour ce faire, le client télécharge ses factures sur l’application, qui est alors capable de détecter le montant à payer et l’entreprise à créditer. Cette simplification passe aussi par l’ouverture de compte qui se fait en quelques minutes. Tide opère sans licence bancaire, avec Barclays comme partenaire pour la tenue de compte.

Cette approche suscite les intérêts d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels Anthemis, Passion Capital, Creandum ou LocalGlobe. Tide vient de lever auprès d’eux 14 millions de dollars qui s’ajoutent aux 2 millions déjà levés en juillet dernier. Ces fonds seront utilisés pour faire évoluer son service grâce à de nouvelles fonctionnalités et une équipe renforcée dans ses locaux londoniens. Tide s’ouvre par ailleurs au crédit grâce à un rapprochement avec Iwoca, pour des prêts online jusqu’à 100 000 livres.

Analyse : Un nouvel acteur aux services des PME

N26, Compte-Nickel, Monzo, Atom, Qonto... Autant d’acteurs « alternatifs » des services financiers, lancés en Europe à l’assaut des portefeuilles clients des banques traditionnelles et qui se sont intéressés au segment BtoB. Leur force ? Une structure « née » agile, l’innovation technologique et une grande accessibilité. Reste que ces nouvelles entreprises doivent asseoir leur modèle économique et convaincre, à la fois leurs clients et les investisseurs capables de soutenir leur développement.

Si Atom Bank ou Compte-Nickel ont pu compter sur l’intérêt de BBVA et BNP Paribas pour pérenniser leurs activités, d’autres acteurs, tels que Tide, en sont encore au stade des levées de fonds et de la course aux investisseurs. La concurrence est très rude sur le secteur de la banque aux PME, qui a suscité beaucoup de nouvelles offres ces derniers mois. Pour se différencier, Tide fait le choix d’une structure légère (sans licence bancaire) et a travaillé sur la technologie et l’expérience client.

Tide améliore son offre, un an seulement après le lancement de la première version. A voir si cette rapide évolution de ses objectifs lui permet de s’imposer par la suite comme un acteur de la FinTech européenne, au-delà des seules frontières britanniques.

 

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 13.11.2017

Quickbooks Capital se lance dans le crédit aux PME

Le fournisseur de logiciels et services pour la gestion des petites entreprises Intuit vient de dévoiler son premier produit de prêt, accessible depuis son logiciel de comptabilité. S’appuyant sur la technologie d’intelligence artificielle et sur les...
  • Innovation
  • FinTech
  • 13.03.2018

Margo Bank, nouvelle néo-banque pour les PME

La moisson des néo-banques européennes est loin d’être terminée. Toujours plus dynamique, le marché accueille aujourd’hui la nouvelle entité Margo Bank. Cette dernière ne cache pas ses ambitions, notamment pour conquérir sa cible : celle pourtant déj...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.11.2017

Crédit : Lodex redonne le pouvoir aux emprunteurs

Une jeune pousse australienne propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne. Cette initiative représente un changement de paradigme, dans le processus d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus