Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Australie

Tic:Toc inaugure le crédit immobilier « instantané »

Après plus de deux ans de développement, Tic:Toc voit le jour. Soutenue par Bendigo et Adelaïde Bank, la FinTech affirme être la première plate-forme au monde à accorder un prêt immobilier en seulement 22 minutes. L’objectif de la start-up est de redéfinir la façon dont les emprunteurs financent leur bien immobilier.

Basée à Adélaïde, la plate-forme de prêt en ligne s’appuie sur un système numérique de prise de décision et de validation. Ce dernier fonctionne en temps réel et ne requiert aucune intervention humaine, d’où la rapidité de l’opération. Le système intègre entre autres une évaluation du bien, une vérification de l’identité, des antécédents de crédit et des capacités de remboursement.

Cette automatisation réduit les délais d’exécution de 22 jours à 22 minutes, permettant ainsi de réaliser des économies et de proposer des taux d’intérêt compétitifs, sans aucun frais d’application, de règlement ou d’évaluation. La plate-forme est ainsi capable d’évaluer la situation financière en moins de trois minutes. Pour ce faire, elle s’appuie sur la solution d’importation automatique des données bancaires externes, Yodlee.

Pour les moins adeptes du digital, la FinTech combine interaction humaine et numérique. En effet, Tic:Toc met à disposition des clients une équipe d’experts pour une assistance humaine « non-intrusive ».

Notre Analyse : L’instantanéité devient peu à peu réalité

L’économie à la demande a transformé les attentes des clients, en particulier en termes de financements personnels. Le crédit immobilier, qui demeure une opération financière majeure restait jusqu’ici moins concerné par cette révolution. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Sur cette tendance, l’Australie est un exemple. Le prêt hypothécaire y est à l’honneur et le taux d’adoption aux services financiers proposés par les banques digitales est l’un des plus élevé dans le monde. Dans ce contexte, la Nab avait lancé le premier service de chat dédié aux prêts immobiliers il y a quelques jours. Aujourd’hui c’est la première plate-forme de crédit hypothécaire « instantané » qui voit le jour.

Cette plate-forme a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt : l’Etat australien a accordé (par le bais de son fonds d’investissement) un financement de 900 000 dollars à la jeune start-up pour la développer. Elle compte également un financement de 9 M$ obtenu par l’intermédiaire d’investisseurs privés. Présente actuellement chez Bendigo et Adelaïde Bank, Tic:Toc souhaite coopérer avec d’autres banques pour leur offrir une meilleure expérience client.