TENDANCES 2017 : De la co-création à la BankTech, les relations banques/FinTech évoluent

TENDANCES 2017 : De la co-création à la BankTech, les relations banques/FinTech évoluent

La pression concurrentielle des acteurs de la FinTech et de l’AssurTech a modifié durablement le paysage de la finance, mais n’a pas toujours eu les effets que les acteurs de la disruption attendaient. L’émergence des acteurs de l’innovation a ainsi soutenu la rénovation des modèles historiques. Mais à quel prix ?

 

Des efforts payants

Banques et assureurs ont très largement investi dans le soutien et l’intégration de l’innovation. Ces efforts ont pris plusieurs formes.

Vers l’émergence de la BankTech ?

C’est la banque allemande Fidor, rachetée par BPCE, qui a inauguré ce concept, visant à associer le meilleur de la banque et de la FinTech. La BankTech s’appuie sur un socle commun ouvert aux développeurs, de manière à favoriser la création d’une architecture modulable et qui peut évoluer à l’infini.

Mais quel(s) modèle(s) économique(s) à la clé ?

Suivant les investissements, qui ont ralenti en 2016, l’engouement pour la FinTech semble commencer à se rationnaliser. Ce coup de frein correspond également à une actualité qui vient confirmer que cette collaboration n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

En outre, si la FinTech a encouragé l’innovation, elle s’appuie sur des bases financières fragiles, incompatibles avec les modèles économiques existants. Ces start-up doivent composer avec une législation complexe et exigeante (comme l’ACPR l’a rappelé à Morning) et la difficulté de trouver un modèle économique viable, en particulier sur les segments BtoC.

La « vague FinTech » a donc permis aux banques de mener leur transformation numérique à marche forcée, mais elles devront trouver le moyen de mettre en œuvre des modèles économiques créateurs de valeur, si toutefois les GAFA leur en laissent le loisir…

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 11.04.2018

Retour d’expérience : Nouvelle levée de fonds pour Alan

Alan était fondée en 2016, avec pour ambition de renouveler la prévoyance et l’assurance santé en France. Cette start-up de l’AssurTech s’appuie désormais sur une seconde levée de fonds pour mettre en œuvre ses nouveaux projets : la croissance en pri...
  • Innovation
  • FinTech
  • 22.05.2017

Société Générale lance sa propre AssurTech

Fini les rapprochements, partenariats et autres accélérateurs. L’heure de la fusion entre grands groupes historiques et start-up innovantes semble elle aussi dépassée. Société Générale en fait la démonstration en lançant sa propre AssurTech : Moonsho...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus