Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Chine

Tencent lance un bracelet de paiement et d’authentification

Tencent, société à l’origine de la messagerie WeChat, présente Qkey : un bracelet connecté proposant plusieurs services, dont l’authentification des transactions de paiement. Une approche tout inclus et une première sur le marché chinois.

Le bracelet Qkey est doté d’une puce contenant un certificat, permettant d’autoriser (en sans contact) les paiements ou des fonctionnalités de contrôle d’accès. En complément des fonctions de base (affichage de l’heure, suivi sportif, etc.), il intègre un ensemble de fonctionnalités liées notamment à la domotique.

Plusieurs cas d’usage sont proposés : authentification des accès en ligne et mobiles, évitant la saisie de mots de passes ; authentification de paiements réalisés via QuickPass (solution de paiement NFC de China UnionPay).

Cet outil peut aussi contenir diverses cartes d’accès, de transports ou de restaurant et interagir avec des objets domotiques connectés.

Notre analyse : Tencent veut s’imposer dans tous les contextes d’authentification

Ce lancement s’appuie sur un nouveau standard de sécurité, baptisé TUSI (Tencent User Security Infrastructure), que Tencent a élaboré en partenariat avec 8 acteurs chinois spécialisés dans la sécurité. L’une de ces sociétés se concentre d’ailleurs sur la reconnaissance d’empreintes digitales, augurant peut-être de nouveaux développements pour le géant chinois. Son objectif est d’imposer ce standard le plus largement possible dans tous les contextes d’authentification.

Côté utilisateur, Tencent adopte la même approche qu’avec sa messagerie WeChat : proposer des très nombreux services à partir d’un seul support et d’une seule interface. Une stratégie qui pourrait lui permettre de prendre de vitesse son principal concurrent en matière de paiement (Alibaba avec Alipay).