Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Telefonica et Fidor Bank lancent une banque mobile

L’opérateur allemand Telefonica vient d’annoncer son association avec Fidor Bank pour lancer une nouvelle offre bancaire alternative. Telefonica s’appuie sur un acteur disruptif pour se lancer et opte ainsi pour une stratégie qui a déjà fait ses preuves.

L’été prochain, un nouvel acteur bancaire se positionnera sur le marché allemand. Celui-ci est né de l’association de Telefonica et de Fidor Bank et sera 100 % mobile. Son nom : O2 Banking, du nom de la marque qui opère son réseau mobile en Allemagne.

L’idée de cette banque est d’être accessible en permanence, depuis un mobile. La transparence des offres est aussi au cœur des promesses de cette association. Dès l’ouverture, les futurs clients profiteront d’un accès dématérialisé à l’ensemble des services.

Le service comprendra une offre de paiement entre particuliers, basée sur les numéros de téléphone des utilisateurs. L’application O2 Banking permettra aussi de suivre ses comptes en direct, de souscrire à un crédit ou d’activer ou désactiver une carte bancaire rattachée.

Notre analyse : Les opérateurs télécoms se rêvent banquiers

Le paysage concurrentiel bancaire poursuit sa transformation. Après les nombreuses créations de banques alternatives, les opérateurs télécoms de premier plan s’attaquent à leur tour au marché pour se positionner.

C’est le cas par exemple en France, où Orange s’est appuyé sur Groupama Banque pour préparer le lancement de son offre de banque mobile prévu pour la fin de l’année.

La stratégie de Telefonica est aussi celle de l’association avec un acteur existant, une structure déjà en place et médiatisée. Fidor, en revanche, est connue pour être une banque disruptive, capable de renouveler le modèle historique et donc adaptée à la proposition qui est faite par Telefonica en tant qu’opérateur : une banque 100 % mobile, mais aussi sociale.

Après avoir tenté, sans succès, de percer sur le marché du paiement, les opérateurs cherchent à nouveau à valoriser la relation privilégiée qu’ils ont avec leurs abonnés, pour leur proposer des services financiers.