Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Tandem Bank récompense la co-création

La future banque 100 % mobile britannique travaille encore à la construction de son offre. Elle mise pour cela sur la co-création en ouvrant son capital à des milliers de participants volontaires. Elle défend ainsi l’idée d’un capital ouvert aux idées plutôt qu’à l’argent.

Tandem Bank a choisi d’allouer 5 % de son capital gratuitement à tous les participants volontaires pour l’aider. La FinTech délivre ainsi une partie de ses parts aux particuliers désirant co-créer ses offres avec elle et a créé à cette effet une communauté.

Au-delà de cette ouverture du capital, les créateurs de la FinTech invitent physiquement les « nouveaux copropriétaires » de Tandem Bank à des ateliers de co-création et de vote. Tous les avis sont ainsi comptabilisés.

Par cette initiative, la FinTech s’assure de l’implication de ses co-créateurs et aussi d’un vivier de clients potentiels.

Notre analyse : Un capital créatif plutôt que financier

Tandem Bank fait partie de la nouvelle génération de banques alternatives, lancées ces derniers mois au Royaume-Uni. Son modèle 100 % mobile se distingue par sa transparence.

Tout récemment, elle annonçait avoir reçu le soutien financier du fondateur d’eBay, un gage de son potentiel et du caractère innovant de son offre.

En ouvrant ses parts gratuitement à la population, Tandem Bank démontre d’ailleurs ses capacités à innover, dans la construction même de son offre. Au-delà des services bancaires eux-mêmes, cette nouvelle banque prend ainsi les fondements du système financier à contre-pied. La FinTech met en effet la co-création au sommet de ses ambitions et défend un autre intérêt pour l’ouverture de son capital.