Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Epargne
  • États-Unis

Tanda : l’application d’épargne sociale de Yahoo

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter les nouvelles technologies dans tous les aspects de gestion financière, et sont en attente de facilité et de sécurité. Ce que Yahoo Finance veut leur apporter, grâce à une solution mobile de crédit et d’épargne qui permet d’économiser de l’argent en constituant des groupes de cinq ou neuf personnes.

Baptisée Tanda, la solution mobile se rapproche du système traditionnel de tontine et se présente comme une cagnotte commune. Avec cette application mobile, Yahoo tente de séduire les Millennials en quête de solutions collaboratives pour la gestion de leurs finances.

L’utilisateur est appelé à rejoindre ou à constituer un groupe de 5 à 9 personnes qui vont constituer une cagnotte en commun. Pour l’alimenter, chaque membre du groupe verse une somme d’argent identique, une fois par mois ou toutes les deux semaines. Puis, à tour de rôle l’un des membres reçoit la totalité de ces contributions. Le premier des membres à percevoir la cagnotte bénéficie donc, de fait, d’un crédit gratuit ; le dernier, en contrepartie du fait qu’il reçoit tardivement la cagnotte, bénéficie de 2 % de cash-back sur cette somme.

Tanda table également sur un système de scoring pour limiter les risques de défaut. Plus l’utilisateur participe avec succès aux cagnottes plus son score progresse. La position des membres et l’ordre de remboursement dépendent aussi de ce score. Dans le même ordre d’idée, Tanda fixe le plafond maximal des cagnottes à 2 000 dollars, une somme réservée aux utilisateurs premium, c’est-à-dire les mieux notés. Enfin, pour garantir la sécurité de l’épargne et l’engagement des membres, Yahoo a passé un partenariat avec Dwolla, grâce auquel l’identité des membres est strictement contrôlée lors de l’enrôlement.

Mise en perspective : Quand les géants du Web s’attaquent à la banque

Ces derniers temps, les GAFA semblent avoir accéléré le rythme de leurs incursions dans le secteur bancaire. Ils rivalisent de propositions innovantes grâce à leur maitrise de l’analyse des données. C’est en effet ce dernier point qui frappe dans l’initiative de Yahoo, dont le système de scoring élaboré permet de maîtriser le risque et de réguler la vie de ces communautés financières.

D’après une étude de Bain & Company, un tiers des personnes interrogées en France sont prêtes à recourir à un produit ou service financier d’un géant de la technologie. Quelques exemples de services parmi d’autres : le service de paiement de personne à personne de Facebook Messenger, l’application de paiement de Google ou encore l’offre de crédit aux entreprises d’Amazon. L’initiative de Yahoo confirme cet intérêt. Sa nouvelle application pourrait être perçue comme une alternative aux cartes de crédit classiques.