Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

SWIFT teste le vote électronique via la Blockchain

LES FAITS

  • Le réseau international de communication interbancaire a annoncé la validation de principe d’une solution de vote électronique des actionnaires en partenariat avec de grandes institutions financières.
  • Objectif : déterminer si la technologie DLT peut simplifier la gestion des réunions d’actionnaires. L’idée étant de permettre à ces derniers de participer davantage aux décisions.   
  • Partenaires : DBS Bank et la Singapour Exchange SGX seront à la fois participants et émetteurs. HSBC, Deutsche Bank et Standard Chartered Bank seront, quant à elles, uniquement des participants.
  • Cette initiative devrait permettre entre autres de :

            --> Tester une solution de vote électronique avec un Dépositaire Central de Titres (CSD) et plusieurs émetteurs, en gérant et stockant les données sur une Blockchain privée autorisée.

            --> Confirmer l’utilisation d’une norme particulière d’échange de données électroniques financières (ISO 20022) dans le processus. 

            --> Démontrer la viabilité des solutions hybrides, qui combinent la messagerie et le DLT, afin de favoriser l’interopérabilité.

            --> Tester la capacité de SWIFT à héberger des applications tierces dans son environnement DLT.

  • Le test devrait se dérouler au cours du premier semestre de 2019 et sera mené dans la région Asie-Pacifique.

ENJEUX

  • Complexité des process. La gestion des assemblés d’actionnaires et des processus de vote associés prennent beaucoup de temps et mobilisent beaucoup de ressources. L’enjeu pour SWIFT est d’apporter de la flexibilité et de la transparence en s’appuyant sur la technologie Blockchain.   
  • Une nouvelle opportunité. Grâce à sa collaboration avec les principaux acteurs du marché, le réseau interbancaire a une réelle opportunité de révolutionner le marché et de réitérer le succès de son premier PoC pour les paiements transfrontaliers. Son challenge sera de prouver sa capacité à héberger des applications tierces dans son sandbox.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le système de messagerie bancaire sécurisée multiplie les Proof-of-Concept basés sur la Blockchain. Il y a seulement un mois, le réseau annonçait le lancement d’un PoC pour tester une passerelle d’interconnexion entre les plates-formes de trading et de commerce électronique avec SWIFT gpi.
  • SWIFT est l’une des nombreuses institutions financières à avoir testé la Blockchain pour améliorer l’efficacité et la transparence des transactions financières transfrontalières. Son utilisation pour enregistrer les votes des actionnaires n’est pas non plus une première. Le Nasdaq avait en effet déjà relié son système de Blockchain Link avec le système d’identité numérique en ligne e-Residency pour authentifier les votes des actionnaires sur la Bourse de Tallinn.