Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

SWIFT lance un service de paiement transfrontalier s’appuyant sur la Blockchain

SWIFT présente un service de paiement BtoB s’appuyant sur le protocole Blockchain. Ce projet doit voir le jour début 2016. Cette première mondiale illustre les opportunités qui s’ouvrent grâce à cette technologie, notamment dans la perspective du développement de l’instant payment.

La Global Payments Innovation Initiative cible les entreprises qui effectuent des transactions de paiement transfrontalières.

S’appuyant sur les principales caractéristiques de la blockchain, cette solution va permettre aux banques de réaliser des transferts qui seront effectifs dans la journée, en toute transparence et avec une totale traçabilité des fonds.

Tous les établissements bancaires rattachés à SWIFT devraient pouvoir proposer cette solution à leurs clients Entreprises début 2016. Elle répond à une demande formulée par les banques elles-mêmes, pour répondre aux attentes de leurs clients Corporate.

Notre Analyse : La Blockchain au cœur d’une révolution pour les transferts d’argent

SWIFT illustre une possibilité d’application de la Blockchain aux échanges en BtoB, avec transferts et réception des fonds le même jour. Cette initiative fait figure de première et souligne les avantages d’une capacité de virement instantanée. Les entreprises qui vont pouvoir payer leurs fournisseurs immédiatement, vont notamment faire des économies non négligeables en optimisant la gestion de leur trésorerie. A la clef également, une amélioration de l’expérience client sur le segment des paiements transfrontaliers.

En complément, SWIFT prévoit de s’appuyer sur son entité innovation, Innotribe, pour s’adresser directement aux start-up de la FinTech et poursuivre ses travaux autour de la blockchain.

SWIFT s’est de longue date intéressé aux monnaies virtuelles ainsi qu’à la technologie qui les sous-tend. En juillet dernier elle a d’ailleurs attribué 15 000 euros à une équipe de recherches dédiée. Son but : comprendre de quelle manière la blockchain pourrait impacter les marchés financiers et quelles sont les applications, mais aussi les risques qui en résultent.