Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Suède

Swedbank invite ses clients à secouer leur mobile

Swedbank a présenté les résultats du lancement de sa nouvelle application de m-banking, dont l’ergonomie a été simplifiée ; la fonctionnalité « phare » invite les utilisateurs à secouer leur mobile (« shake ») pour accéder à la consultation du solde de leur compte.

  • La banque suédoise a choisi de développer une nouvelle version de son application mobile après avoir interrogé ses clients et constaté que leur application de m-banking leur servait principalement à consulter leur solde.
  • L’application mobile de Swedbank a donc été totalement repensée afin de correspondre à la nouvelle image de la banque et de permettre aux utilisateurs de consulter leur solde de manière simplifiée, en secouant leur mobile. En trois mois, la banque a enregistré 20 millions de « shake ».
  • En outre, l’ergonomie a été révisée pour favoriser un accès simplifié à certaines fonctionnalités, utilisables d’une seule main : fonction « glisser-déposer » pour effectuer un virement de compte à compte par exemple.

Notre Analyse

Le déploiement de ce nouveau service mobile fait partie d’une opération de crowdsourcing initiée par la banque afin de définir les besoins fondamentaux de ses clients.

Cette stratégie semble fonctionner en termes de satisfaction : sur les 7,8 millions de clients de Swedbank, 1 million utilise déjà son application de m-banking et 15 % ont déclaré avoir abandonné le service en ligne pour n’utiliser que le service de banque mobile. En outre, grâce à la fonction « shake », la banque a enregistré une croissance de 74 % de l’activité de m-banking de ses clients.

D’autres groupes avaient déjà développé un système similaire, invitant leurs clients à secouer leur mobile afin de réaliser une opération ; c’est le cas de la banque américaine Southern Bancorp qui, en avril 2011, proposait à ses plus jeunes clients de consulter leur solde de la même manière via une application dédiée, baptisée « Shake and Bank ».