Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Suravenir renouvelle l’assurance-vie avec un modèle hybride

Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, présente NaviG’Options, son nouveau contrat d’assurance-vie. Ses promesses de simplicité et de gestion à distance sont des arguments différenciant pour un acteur historique, mais rejoignent des préoccupations partagées par l’ensemble du marché.

NaviG’Options a été créée par Suravenir pour être commercialisée par les réseaux du Crédit Mutuel Arkéa. L’offre se distingue par sa simplicité et son ambition d’apporter un service haut de gamme au plus grand nombre grâce à des conditions tarifaires avantageuses.

La particularité de NaviG’Options repose aussi sur son modèle de gestion en deux compartiments : l’un sous mandat d’arbitrage (exonéré de frais d’entrée et disponible à partir de 300 euros investis),  et l’autre en gestion libre (pour des frais d’entrée à hauteur de 2 % des montants). Quatre profils de risque sont proposés. Les frais de gestion annuels sont de 0,80 %.

La souscription du contrat peut se faire en agence ou de façon dématérialisée, en ligne ou via un smartphone. L’objectif du Crédit Mutuel est de réaliser 10 000 souscriptions au premier trimestre 2018.

Mise en perspective : Une modernisation, mais pas de disruption

Le modèle numérique de NaviG’Options ainsi que sa grande flexibilité permettent aujourd’hui au Crédit Mutuel Arkéa de commercialiser une assurance-vie capable de s’aligner sur les standards des acteurs en ligne, ce qui était l’ambition à l’origine de son lancement.

L’effort de la banque, émanant d’un acteur historique, est représentatif des dernières initiatives apparues sur le marché. En effet, les fonds en euros ayant perdu de leur intérêt depuis plusieurs années, les unités de compte sont revenues en force sur le marché, assorties des risques afférents. Par conséquent, beaucoup d’acteurs privilégient désormais la gestion sous mandat. Pendant sa phase pilote, NaviG’Options a d’ailleurs enregistré 85 % de contrats sous mandat d’arbitrage, avec 44 % d’unités de compte.

Les dernières initiatives innovantes en matière d’assurance-vie mobilisent aussi des technologies, comme l’intégration de l’Intelligence Artificielle (MyPGA, Generali), et du marketing avec le selfie  par exemple.