Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

StudyLink et Unly facilitent le financement des études

StudyLink.fr est un site de financement participatif permettant à des particuliers de prêter, avec ou sans intérêts, à des étudiants ayant un besoin de financement (études, formation, logement, ordinateur, etc.). Pour lever les barrières du financement dans l’accès aux études, l’acteur s’est uni à la marque Unly, spécialiste du financement étudiant solidaire.

Créé en 2016, StudyLink est un service de prêt étudiant participatif permettant à toute personne en formation ou en reprise d’études d’emprunter de l’argent hors du circuit bancaire, directement auprès de particuliers intéressés par les projets soumis. Unly, créée par les fondateurs de StudyLink, accompagne les emprunteurs, avec ou sans garant, dans leurs démarches tout au long de leur scolarité. Elle permet en outre de distribuer les offres de StudyLink Alumni en marque grise, pour les universités à la recherche d’un circuit de financement qui fasse appel à leur réseau (emprunteur auprès des anciens élèves).

Pour se rendre visible auprès des 500 prêteurs que compte la communauté, chaque client doit compléter son profil (informations, études, projets) mais aussi définir le montant du prêt désiré ainsi que le taux d’intérêt maximum auquel il peut emprunter. L’intégralité de la somme demandée doit être rassemblée pour que l’emprunt soit validé. StudyLink prélève une commission de 4 % lors du versement des fonds, qui se fait en 24 heures.

Chaque campagne peut être financée par plusieurs particuliers. Ces derniers peuvent prêter entre 50 et 5 000 euros par étudiant via un portefeuille numérique.  Généralement, le taux d’intérêt moyen qu’ils appliquent est de 0,9 %.

Mise en perspective : Une aide précieuse qui simplifie le financement des études

StudyLink s’apparente à un réseau social qui permet aux étudiants de s’entourer d’une communauté de prêteurs intéressés par leurs projets, qui constitueront généralement leur premier réseau professionnel une fois leurs études terminées. A travers leur démarche, StudyLink et Unly se veulent utiles, solidaires et rentables tout en proposant un cadre sécurisé. C’est StudyLink qui contrôle le recouvrement en cas de défaut d’un étudiant. Unly a d’ailleurs reçu le label d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Par ailleurs, cette solution permet aux étudiants de contourner le frein que peut représenter le financement lié aux études avec une solution financièrement avantageuse, avec un taux moyen constaté inférieur à 1 %.

D’autres acteurs se sont déjà lancés en France sur le créneau du prêt étudiant participatif : c’est le cas notamment d’Edukys qui s’est associé à Particeep pour l’intégration technique. A la différence de StudyLink, cependant, Edukys mobilise essentiellement des investisseurs, qui sont donc davantage en recherche de rentabilité que de solidarité intergénérationnelle.