Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Stratumn teste un bot dédié à l’assurance sur Facebook

La Blockchain a trouvé un nouveau cas d’usage. Le cabinet de conseil Deloitte vient en effet d’annoncer son partenariat avec la start-up française Stratumn et le fournisseur de solutions de paiement Lemon Way. Ils ont conçu ensemble un bot dédié à l’assurance, contractualisé via la Blockchain. 

Le nouveau modèle lancé par les trois partenaires est un prototype de micro-assurance sur mobile. Baptisé LenderBot, il vise à assurer les acteurs de l’économie du partage et, plus particulièrement, le prêt d’objets de valeur entre particuliers.

LenderBot met ainsi en relation les utilisateurs de Facebook et favorise leur identification grâce à leur compte sur le réseau social. Le registre Blockchain sert ici de tiers de confiance dans la contractualisation du prêt.

Le PoC s’appuie ensuite sur Lemon Way en tant que solution de paiement. Le bot sur Messenger permet, quant à lui, aux deux parties d’échanger sur les conditions du prêt. Une signature électronique scelle l’accord.

Notre analyse : Un registre partagé au service de l’assurance

Cette nouvelle expérimentation de la Blockchain en France est un signe de l’intérêt des groupes historiques de tous horizons pour cette technologie et une preuve supplémentaire de l’intérêt de leur partenariat avec des start-up de la FinTech.

De l’aveu des trois protagonistes, ce pilote vise à mettre concrètement en application leur expertise dans le cadre d’une infrastructure Blockchain, pour être opérationnels rapidement. Dans le cas présent, l’usage du registre partagé apporte une valeur ajoutée, car il permet de certifier l’identité des contractants, d’enregistrer le contrat et d’en garantir la pérénité, et, le cas échéant, de disposer de toutes les informations nécessaires à l’indemnisation des assurés.

Ici, le bot et le registre partagé facilitent le travail des tiers de confiance sans les désintermédier. Ce qui devrait favoriser, à court terme, une implémentation de la Blockchain dans de nombreux secteurs relatifs aux services financiers.