Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada

Stationnement : un pas de plus vers les paiements mains-libres

A Calgary, les automobilistes peuvent dorénavant régler leur temps de stationnement au moyen d’un service entièrement automatisé. Une première mondiale proposée par PayBySky et la Calgary Parking Authority.

PayBySky présente Skymeter : un outil à installer à bord du véhicule pour en permettre la localisation. Une fois le véhicule garé, le système gèrera le calcul du temps de stationnement et le paiement pour le conducteur qui n’aura pas à intervenir.

Les paiements sont effectués de façon automatique depuis leur compte ParkPlus, créé auprès de la Calgary Parking Authority.

En complément, PayBySky intègre des fonctionnalités additionnelles très utiles pour les gestionnaires de flottes par exemple : un journal des déplacements, un système de localisation en temps réel et l’analyse des habitudes de conduite.

Notre analyse : Voiture connectée : de nouvelles opportunités pour le paiement de stationnement

PayBySky est une alternative aux espèces, mais aussi un gain de temps pour les usagers puisqu’il leur évite d’avoir à chercher un parcmètre pour leurs règlements, ou de se trouver en infraction.

Cette première sur le marché du stationnement vient concurrencer les nombreuses applications de localisation et de règlement qui se sont multipliées sur plusieurs marchés : pré-réservation de stationnement sur mobile pour la start-up française OPnGO, parcmètre « intelligent » par KERBspace aux Etats-Unis, « P Mobile » de PayByPhone à Paris, etc.. Là encore, simplicité et gain de temps sont les maitres-mots, mais dans tous les cas l’utilisateur doit encore sortir son moyen de paiement, qu’il s’agisse d’une carte ou d’un téléphone mobile.

D’autres solutions visent davantage d’automatisation. En Estonie par exemple, la start-up Autlo s’appuie également sur un boîtier GPS, couplé à une application mobile, et reporte le paiement du stationnement sur la facture de l’opérateur.

Dans tous les cas, le marché des véhicules connectés sous-tend des opportunités en termes de services à valeur ajoutée et ouvre ses portes à de nouveaux entrants.