Starling Bank sur la voie de l’Instant Payment

Starling Bank annonce le lancement de Starling Payment Services : cette offre va permettre aux banques et PSP de bénéficier d’une infrastructure de paiement mobile en temps réel. Elle s’appuie pour celui sur des API ouvertes, connectées à Faster Payments et, bientôt, à l’infrastructure européenne d’Instant Payment.

Starling Payment Services permet aux prestataires de services de paiement d’accéder à Faster Payments, réseau auquel ce nouvel entrant bancaire s’est joint en début d’année. Les paiements sont envoyés et reçus via Starling et crédités en temps réel sur le compte du bénéficiaire. Il s’appuie sur la chambre de compensation britannique BACS pour les virements et prélèvements et sur Mastercard côté émission.

Starling s’adresse aux banques, PSP et FinTech britanniques et compte leur permettre d’utiliser ce service de paiement dès cet été. Ils pourront pour cela s’appuyer sur les API proposées par la banque.

Les paiements SEPA seront aussi pris en compte dès cette année. Cette décision est le pendant de l’annonce faite il y a quelques jours du partenariat avec VocaLink, qui permet aux clients de la banque de payer depuis leur application bancaire mobile avec la solution de virement Pay by Bank.

Notre analyse - Un temps d’avance dans les paiements comme dans la banque

Cette annonce montre la volonté d’ouverture de Starling Bank qui propose aux autres fournisseurs de services de paiements de se joindre à son initiative. Ce nouvel entrant britannique se présente donc à nouveau comme un partenaire, levier de diversification pour ses concurrents.

Il faut dire que cette démarche d’ouverture fait partie de son ADN : forte de l’obtention d’une licence bancaire, elle a lancé son application mobile en version bêta au mois de mars. Dans la foulée, elle s’est fait remarquer en lançant une plate-forme de mise à disposition de ses API pour les développeurs : avec Monzo, elle est donc l’une des premières banques totalement ouvertes, conçues sur le modèle des briques de services. Le lancement de Starling Payment Services vient conforter cette stratégie en mettant à la disposition de tous l’infrastructure de paiement instantané. Ce faisant, la banque accélère le déploiement de cette fonctionnalité pour les clients finaux et se positionne en tant qu’intermédiaire facilitateur pour les acteurs historiques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus