Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Starbucks déploie en France son application star de m-paiement

La chaîne américaine a lancé, en France et en Allemagne, son application mobile de paiement et de fidélité, déjà disponible aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. L’enseigne avait déjà testé le marché  en lançant une carte au mois de juin. Elle compte répliquer ce succès sur le mobile.

Depuis le 27 décembre, les clients de Starbucks peuvent télécharger une application mobile (iOS ou Android) pour payer et cumuler des points de fidélité.

L’application est dotée d’un tableau de bord dédié aux informations personnelles, d’une fonctionnalité de paiement par scan d’un code-barres, d’une section destinée à gérer ses récompenses, d’un module de localisation des cafés et d’une messagerie.

Le paiement repose sur un compte prépayé : le client enregistre ses coordonnées bancaires pour pouvoir recharger son compte. En caisse, il présente sur son mobile le code-barres qui sert à l’identifier, à cumuler ses points de fidélité et à valider le paiement sur son compte prépayé.

Notre analyse : Un succès programmé ?

Aux Etats-Unis, l’application mobile Starbucks compte 12 millions d’utilisateurs actifs et génère 15 % des transactions de paiement de l’enseigne. Un succès qui en a fait un cas d’école, alors que, dans le même temps, la majorité des autres initiatives de m-paiement peinaient à décoller.

Les recettes de ce succès ? Avant tout la simplicité : pas d’équipement spécifique nécessaire en dehors de l’application, un unique code-barres servant à la fois à identifier le client fidèle et à payer, et un moindre risque pour le client du fait du format prépayé du compte.

Récupérer des données pour mieux segmenter

En France, Starbucks a enregistré 35 000 comptes de fidélité en ligne depuis le lancement de sa carte en juin. Le déploiement de l’application mobile va permettre d’accélérer encore le passage en caisse et de mieux segmenter la clientèle des porteurs, grâce au module de récupération des données. Car, c’est là le principal intérêt pour l’enseigne : analyser et fidéliser.