Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Square prépare son wallet physique dédié aux cryptomonnaies

LES FAITS

  • Le cofondateur de la société de paiement électronique Square, Jack Dorsey, vient d'annoncer que sa FinTech travaillait actuellement sur la création d'un portefeuille physique (hard wallet) destiné au stockage du Bitcoin et autres crypto-monnaies. 
  • Ce projet s'organise dans le cadre d'un travail collaboratif totalement ouvert. La communauté de Square est ainsi appelée à travailler sur l'ensemble de la conception de ce produit, depuis les logiciels jusqu'au design hardware.
  • D'après les premières pistes évoquées, ce portefeuille physique serait relié avec le smartphone des utilisateurs (comme l'est, d'origine le dongle d'encaissement Square). 
  • Le hardware fonctionnerait en effet en lien direct avec l'application Square Cash qui permet notamment déjà d'acheter et vendre des bitcoins. 

Square is considering making a hardware wallet for #bitcoin. If we do it, we would build it entirely in the open, from software to hardware design, and in collaboration with the community. We want to kick off this thinking the right way: by sharing some of our guiding principles.

— jack (@jack) June 4, 2021

ENJEUX

  • Un marché porteur : En France, la réussite de Ledger, devenue une référence dans les hardwallets de stockage de crypto-monnaies, illustre parfaitement les opportunités de ce marché. Ledger vient en effet de réaliser une nouvelle levée de fonds à hauteur de 380 millions de dollars, portant sa valorisation à plus de 1,5 milliard de dollars. C'est donc la quinzième licorne française à voir le jour. 
  • Conforter son dynamise : Square, quant à elle, s'est imposée comme une référence sur le marché des services financiers alternatifs. Le lancement d'un portefeuille physique pour crypto-assets représente un levier de diversification pour l'entreprise, qui se considère déjà comme une néo-banque, via le succès de Cash App.
  • Participer à l'inclusion mondiale en favorisant l'adoption des crypto-monnaies : il s'agit d'une conviction personnelle de Jack Dorsey ne cesse de valoriser le Bitcoin et a beaucoup investi dans la crypto-monnaie. Bitcoin représente environ 5 % de la trésorerie de Square. Il a par ailleurs créé un fonds afin d'encourager le développement et l'adoption du Bitcoin dans le monde, notamment en Afrique et en Inde. Pour lui, cette démocratisation passera nécessairement par l'accès à des services d'auto-stockage assisté.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le cours du Bitcoin a connu une chute vertigineuse suite aux annonces contradictoires d'un autre pygmalion du secteur technologique, Elon Musk. Pourtant, quelques semaines après, l'adoption du Bitcoin comme monnaie légale du Salvador a produit l'effet inverse. Ces allers-retours confortent une fois de plus la fragilité du marché des crypto-monnaies et sa sensibilité aux annonces les plus fantasques. L'annonce de Jack Dorsey, quant à elle, a permis au titre de Square d'augmenter de 2,7 % en bourse.
     
  • Aux Etats-Unis, un fournisseur de plans d'épargne retraite ForUsAll, a annoncé qu'il allait proposer aux salariés dont il gère les fonds d'investir jusqu'à 5 % de leurs cotisations dans des cryptodevises.