Sodexo s’attaque à la gestion des frais professionnels

Après le rachat de deux start-up, iAlbatros, spécialisée dans les déplacements professionnels et Xpenditure, plate-forme dédiée au traitement des notes de frais, Sodexo fait un pas de plus dans le voyage d’affaires. Le groupe lance une solution mobile s’adressant aux business travellers dans les grandes et petites entreprises.   

Baptisée Rydoo, l’application mobile disponible en mode SaaS, combine réservation de voyage, paiement et gestion des notes de frais. L’objectif est de simplifier l’ensemble de la chaîne tout en réduisant de quatre fois le temps de gestion des frais et de 87 % le coût de traitement, d’après les estimations de Sodexo. Le groupe français promet une implémentation en 20 minutes pour un abonnement mensuel de moins de 10 euros.

Concrètement, les collaborateurs devront entrer leur date et lieu de départ via l’application, qui leur présente les différentes options possibles. Ils peuvent aussi choisir un hôtel parmi les établissements partenaires ; la sélection proposée se fait en fonction des critères de l’employeur. Pour ce qui est des déplacements en voiture, l’outil prend en compte le kilométrage calculé par le biais de Google Maps.

Rydoo s’appuie sur l’intelligence artificielle pour faciliter la gestion des dépenses professionnelles. Il suffit de prendre les notes de frais en photo, l’application reconnaît chaque donnée grâce à des algorithmes de reconnaissance visuelle et l’intègre à l’ERP de l’entreprise. Un chatbot sera également intégré pour personnaliser les réponses proposées aux collaborateurs.

Mise en perspective : Orientation stratégique pour Sodexo

D’après une étude réalisée par Sodexo, 83 % des entreprises ne disposent pas de solution pour gérer les voyages d’affaires et les dépenses professionnelles. Avec sa solution tout-en-un, le leader de la restauration collective et des titres de services prépayés se positionne sur le marché du voyage d’affaires et de la mobilité et poursuit son ouverture. A la différence de son concurrent Edenred qui a développé ses propres solutions technologiques en matière de Mobility & Expense, Sodexo tente de tirer le meilleur des jeunes pousses qu’il a acquises afin d’élargir ses activités. Outre les nouvelles technologies et la dématérialisation, le groupe entend profiter de la capacité de R&D et de la maîtrise du marketing digital de ses start-up.

Sodexo mise sur une solution très globale, qui diffère nettement de ce qui existe déjà sur le marché, que ce soit par le biais de la gestion des frais professionnels (cartes et applications mobiles), ou par le biais de la mobilité (cartes carburant ou applis de réservation). L’appli tout-en-un répond aux usages des salariés, que ce soit dans les PME ou les grands groupes.  

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus