Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Sodexo investit dans le co-working

Sodexo vient d’investir dans la jeune start-up Néo-nomade. La plate-forme de co-working a bouclé une levée de fonds qui s’élève à 1,6 million d’euros auprès du fonds d’investissement stratégique, Sodexo Ventures. Le groupe investit dans un marché qui a un succès de plus en plus important.

Spécialisée à l’origine dans le télétravail, la start-up gère une plate-forme dédiée au co-working dont le rôle est de mettre en relation les travailleurs qui n’ont pas de bureau attitré et les personnes qui disposent d’espaces de travail. La jeune entreprise propose depuis deux ans une version BtoB qui permet aux entreprises de faciliter la mobilité de leurs employés. La solution a été adoptée par de nombreuses entreprises dont Crédit Agricole, Generali et EDF.

Sodexo se présente elle-même comme un spécialiste des « services de qualité de vie », terme qui recouvre l’ampleur de ses activités et explique aussi son intérêt pour une start-up du co-working. Ce partenariat va permettre à Néo-nomade de renforcer ses différentes équipes (techniques, commerciales et opérationnelles) et d’accélérer son développement.

Les collaborateurs de Sodexo pourront quant à eux, par le biais de ce rapprochement, visualiser en temps réel les espaces disponibles pour le co-working et leur positionnement, afin de profiter par eux-mêmes des offres de la start-up. Enfin les deux entités uniront leurs forces pour proposer des services de mobilité en France et à l’international.  

Notre Analyse : Un virage stratégique pour Sodexo, alors que les espaces de travail partagés s’imposent

De plus en plus de travailleurs se mettent au partage des espaces de travail. Ils y voient un moyen de réduire leurs frais et une occasion de faire de nouvelles rencontres. D’après le cofondateur de Néo-nomade, le nombre d’espaces aurait triplé sur les cinq dernières années, en France. Néo-nomade fait partie des quelques entreprises françaises qui ont contribué à cette évolution exponentielle. La plate-forme compte désormais 1 400 lieux dans 182 villes françaises. Elle a comptabilisé près de 6 000 réservations en 2016 et ambitionne d’atteindre 60 000 réservations en 2017.

Pour ce faire la start-up a eu recours aux business angels en septembre dernier, réalisant un tour de table de 320 000 euros. L’investissement réalisé aujourd’hui auprès de Sodexo vient renforcer son développement commercial. Quant à Sodexo, elle se présente elle-même comme un spécialiste des « services de qualité de vie », terme qui illustre l’ampleur des activités qu’elle couvre et qui explique aussi son intérêt pour une start-up du co-working. Sodexo s’offre ainsi un moyen de diffuser ses offres à destination des salariés en situation de mobilité, relai de croissance devenu indispensable.