Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Société Générale s’ouvre à l’open innovation

Société Générale fait le point sur l’open innovation en axant officiellement sa stratégie sur l’ouverture et la co-création. La banque cherche à s’imposer comme un modèle français en la matière, alors que la tendance est globalement suivie face aux nouvelles exigences de transparence.

La banque française met aujourd’hui des mots et des objectifs sur son engagement multiforme en matière d’Open Innovation. Société Générale met ainsi en avant ses différentes initiatives prises en interne ou avec des acteurs extérieurs depuis des années pour innover.

Société Générale signe plus concrètement un nouveau partenariat avec Player, un lieu parisien situé dans le 2ème arrondissement et dédié à l’innovation collective, pour se rapprocher des start-up.

L’engagement de la banque dans la recherche d’acteurs innovants de la FinTech lui a permis d’identifier 600 petites entreprises sur les six derniers mois. Ces dernières ont reçu le soutien de Société Générale pour le développement de leurs projets. 

Notre analyse : S’ouvrir pour mieux créer

Parmi les grandes tendances 2015 qui feront encore la différence en 2016 se trouve l’Open Innovation. Les grands groupes capitalisent aujourd’hui sur la co-création, le partage d’idées en interne et ce avec l’appui d’acteurs extérieurs pour innover.

Les banques françaises ne sont pas en reste et participent activement à ce nouvel essor. Chaque groupe défend ainsi sa stratégie et multiplie les initiatives pour capter les profils les plus dynamiques ou intégrer les projets les plus avant-gardistes.

BNP Paribas axe par exemple sa stratégie sur l’organisation d’hackathons à différentes échelles. Crédit Agricole a, pour sa part, préféré mettre en avant son Village de l’innovation. Ces stratégies s’étendent aussi à l’international, AXA ou Allianz par exemple ont fait le choix de s’installer au cœur de la Silicon Valley pour capter cette innovation à sa source.