Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Paiement
  • France

Société Générale relance Paylib grâce à la fidélisation

Afin de relancer la communication et l’usage de l’application de paiement mobile Paylib, Société Générale fait le pari de l’association de services avec une start-up, Fidall. La banque dynamise ainsi le wallet interbancaire en y ajoutant des fonctionnalités de fidélisation, un élément-clé pour pousser son utilisation.

Société Générale veut aider les clients à centraliser l’ensemble de leurs cartes de fidélité. Pour cela, la banque a fait le choix de la dématérialisation au sein du wallet interbancaire qu’elle propose depuis déjà plusieurs années.

Elle a donc choisi d’avoir recours à l’API de la start-up Fidall pour intégrer ses fonctionnalités de gestion de programmes de fidélité à l’application de paiement mobile Paylib. Cette décision stratégique permet à la banque de proposer en quelque sorte un « nouveau » wallet.

En plus du paiement sans contact depuis leur mobile, les utilisateurs de Paylib auront donc désormais à disposition dans leur smartphone l’ensemble de leurs cartes de fidélité. L’application Fidall permet de dématérialiser les cartes de 8 000 enseignes, en scannant leur code-barres depuis le téléphone.

Mise en perspective – La fidélisation au secours du wallet ?

Face à un démarrage lent du wallet interbancaire Paylib, Société Générale s’attache aujourd’hui à relancer le modèle en centralisant paiement et fidélité dans une seule application. Une recette déjà appliquée par LyfPay, le wallet de la distribution né de la fusion de fivory (Crédit Mutuel-CIC, Oney, Auchan et Total) et Wa! (BNP Paribas et Carrefour). Reste que le choix fait par Société Générale est assez prudent, sous couvert de ne pas empiéter sur les programmes d’animation propres à chaque commerçant : l’application Fidall permet seulement la dématérialisation des cartes. A l’inverse, LyfPay intègre des offres poussées par un certain nombre de partenaires, activables immédiatement depuis l’application, ce qui peut avoir un effet direct sur l’utilisation du wallet.

Encore un partenariat grande banque / start-up

Dans la forme, l’initiative de Société Générale ne se distingue pas. La banque suit en effet le modèle du partenariat banque/start-up, bien que dans le cas de Fidall, sa présence sur le marché depuis 2010 ne permette plus de la qualifier de jeune pousse. Société Générale table néanmoins sur cette association pour associer à Paylib pas moins de 8 000 programmes de fidélité proposés par Fidall en marque blanche. Un argument pour encourager l’usage de l’option de paiement.