Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Sénégal

Société Générale ouvre un Lab à Dakar

Société Générale vient d’annoncer le lancement de son nouveau laboratoire d’idées à Dakar. Au cœur de cette initiative, l’ambition de la banque de tester et développer des services innovants. Le choix du Sénégal illustre pour sa part le potentiel de l’Afrique en matière d’innovation et d’inspiration.

Le nouveau  « Lab » de la Société Générale vient d’ouvrir ses portes. Il a pour premier objectif de servir d’incubateur pour les projets innovants issus des filiales africaines du groupe Société Générale, mais aussi des entrepreneurs locaux.

Afin de se rapprocher des start-up africaines, le nouveau Lab de Société Générale sera hébergé par Jokkolabs, une organisation indépendante proposant des espaces de co-création répartis dans sept pays en Afrique.

Les nouvelles technologies et les mobiles seront au cœur des réflexions pour le développement de nouveaux services à destination du marché local, mais aussi à l’international.

Notre analyse: L’Afrique, un continent inspirant

Le modèle africain semble s’opposer à l’Europe en matière de bancarisation. La population dispose aujourd’hui davantage de téléphones mobiles que de comptes bancaires. Or cette situation a permis à de nombreux services innovants de prendre leur place sur le marché, à l’image de M-Pesa ou d’Orange Money.

L’Afrique est ainsi devenue un terrain d’inspiration pour les groupes bancaires, y compris en Europe, en matière d’usage des services mobiles.

Société Générale adapte donc aujourd’hui sa stratégie à cette réalité en choisissant Dakar pour installer son nouveau laboratoire d’idées. Le groupe confirme aussi son intérêt pour ce territoire alors qu’il accélérait déjà le développement de Manko il y a un mois, l’une de ses entités bancaires en Afrique.

Cette prise de position reflète aussi l’intérêt nouveau que l’Afrique inspire aux investisseurs, notamment ceux de la Silicon Valley, bien décidés à y dénicher les pépites des services financiers de demain.