Société Générale ouvre un Lab à Dakar

Société Générale ouvre un Lab à Dakar

Société Générale vient d’annoncer le lancement de son nouveau laboratoire d’idées à Dakar. Au cœur de cette initiative, l’ambition de la banque de tester et développer des services innovants. Le choix du Sénégal illustre pour sa part le potentiel de l’Afrique en matière d’innovation et d’inspiration.

Le nouveau  « Lab » de la Société Générale vient d’ouvrir ses portes. Il a pour premier objectif de servir d’incubateur pour les projets innovants issus des filiales africaines du groupe Société Générale, mais aussi des entrepreneurs locaux.

Afin de se rapprocher des start-up africaines, le nouveau Lab de Société Générale sera hébergé par Jokkolabs, une organisation indépendante proposant des espaces de co-création répartis dans sept pays en Afrique.

Les nouvelles technologies et les mobiles seront au cœur des réflexions pour le développement de nouveaux services à destination du marché local, mais aussi à l’international.

Notre analyse: L’Afrique, un continent inspirant

Le modèle africain semble s’opposer à l’Europe en matière de bancarisation. La population dispose aujourd’hui davantage de téléphones mobiles que de comptes bancaires. Or cette situation a permis à de nombreux services innovants de prendre leur place sur le marché, à l’image de M-Pesa ou d’Orange Money.

L’Afrique est ainsi devenue un terrain d’inspiration pour les groupes bancaires, y compris en Europe, en matière d’usage des services mobiles.

Société Générale adapte donc aujourd’hui sa stratégie à cette réalité en choisissant Dakar pour installer son nouveau laboratoire d’idées. Le groupe confirme aussi son intérêt pour ce territoire alors qu’il accélérait déjà le développement de Manko il y a un mois, l’une de ses entités bancaires en Afrique.

Cette prise de position reflète aussi l’intérêt nouveau que l’Afrique inspire aux investisseurs, notamment ceux de la Silicon Valley, bien décidés à y dénicher les pépites des services financiers de demain.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 29.01.2018

BNP Paribas fait passer le mobile en priorité

La question des canaux de distribution pour les services bancaires demeure essentielle en ce début d’année 2018. BNP Paribas avance aujourd’hui en privilégiant le smartphone, pour toujours mieux correspondre aux attentes et aux usages réels de ses cl...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • 19.09.2017

Société Générale lance une nouvelle banque mobile en Afrique

Société Générale présente YUP, une offre bancaire basée sur un porte-monnaie mobile à l’intention de ses marchés subsahariens. YUP va permettre à ses utilisateurs d’accéder à un ensemble de services bancaire, sans pour autant nécessiter l’ouverture d...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 12.07.2016

Banque mobile : Société Générale investit dans TagPay

Société Générale annonce un investissement d’un million d’euros dans la société TagPay. Cette dernière propose une plate-forme de banque mobile basée sur la technologie sans contact NSDT. La banque accentue ainsi sa présence sur le continent africain...
  • Innovation
  • Banque au quotidien
  • 19.04.2019

T-Mobile lance son compte courant

LES FAITS Un nouvel opérateur se lance aujourd’hui sur le marché bancaire en présentant un compte courant, conçu en partenariat avec BankMobile : T-Mobile. Le géant des télécoms américain étend ainsi son offre Mobile Money, lancée en 20...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus