Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

SmartPay de Cumberland Farms : retour sur un succès

Cumberland Farms, gestionnaire américain de stations-services, fait le point sur l’adoption de son application mobile SmartPay : un service qui a su convaincre en misant sur des discounts importants sur les prix du carburant.

Au-delà des attentes. Selon Cumberland Farms, SmartPay enregistre chaque semaine 4 000 nouveaux utilisateurs. Présentée en janvier 2013, la nouvelle version de ce service avait déjà convaincu 100 000 clients 45 jours seulement après son lancement. Entre août et janvier 2015, la croissance constatée de la base clients a été de 30 %.

Les utilisateurs de SmartPay associent un compte bancaire à l’application. A la station, ils sont géolocalisés et saisissent le numéro de la pompe et leur code PIN depuis l’application. SmartPay leur permet d’économiser 10 cents par gallon : une remise qui explique la popularité de ce service.

Le programme de fidélité associé a permis la distribution de 250 millions de gallons de carburant (plus de 946 litres), soit une économie d’environ 20 millions de dollars depuis janvier 2013. Les conducteurs disposent aussi d’une carte SmartPay pour les transactions en point de vente.

Notre Analyse : Jouer sur le prix du pétrole pour sensibiliser les porteurs

Cumberland reconnait que ses processus d’enregistrement sont complexes et concède que les rabais accordés sur les prix du carburant sont une motivation importante dans le cas de cette application.

Il explique aussi être parvenu à de meilleurs résultats avec cette version de SmartPay qu’avec celle lancée en 2012. A l’origine, les processus de paiement étaient uniquement basés sur PayPal (Observatoire d’avril 2012).

SmartPay s’appuie sur le processeur ZipLine (ex-NPCA) et utilise Smart Fuel Controller de VeriFone. ZipLine traite les transferts vers l’application mobile via ACH (chambre de compensation américaine). Bien qu’important, le nombre d’utilisateurs de PayPal reste limité par rapport à la portée de ce système centralisé.No