Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

Smartdriverclub : l’assurance télématique pour les VO

Une nouvelle assurance télématique vient de voir le jour au Royaume-Uni. Celle-ci prend notamment la forme de services proposés en marque blanche aux concessionnaires. Sa particularité : elle est réservée aux véhicules d'occasion et vise à former une communauté de conducteurs.

Smartdriverclub se présente de prime abord comme une communauté de conducteurs. Elle propose un dongle à brancher sur les véhicules mis en circulation à partir de 2010 et ouvre ainsi les services télématiques à davantage de véhicules d’occasion.

Le site propose différents services et avantages pour les conducteurs, via une application mobile. Mais Smartdriverclub s’adresse aussi aux concessionnaires, en leur proposant de distribuer ses services en marque blanche.

Parmi ces services (alerte accident, suivi de la conduite, alerte en cas de vol, dépannage,...), une assurance est proposée en complément, avec l’avantage d’être gratuite pour les meilleurs conducteurs. Les autres membres de la communauté voient leur prime calculée en fonction de leur conduite.

Notre analyse : Une communauté de conducteurs pour rendre la compétition vertueuse

Le directeur de Smartdriverclub défend un modèle unique en Grande-Bretagne, inspiré de certaines offres de télématique américaines. Il table sur la communauté pour créer une compétition entre les conducteurs, dans une démarche d’amélioration de la conduite de tous.

En offrant les primes d’assurance aux conducteurs les plus prudents, Smartdriverclub cherche en effet à établir un cercle vertueux de la comparaison des conduites, le tout rendu possible par la collecte des informations de chaque membre de la communauté.

Démocratiser les véhicules connectés

Au-delà de la communauté et de l’assurance, le dongle de smartdriverclub permet aussi de connecter les véhicules en Wi-Fi. Cette démarche se rapproche de celle récemment lancée par Samsung Connect Auto pour défendre la connectivité des véhicules et étendre encore les services associés à la conduite.