Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

SmartCup : la première tasse à café connectée au portefeuille

Un nouvel outil connecté vient d’être présenté en Australie, la SmartCup : cette tasse à café embarque une fonctionnalité de paiement. Conçue par la société australienne Frank Green, elle permet à son utilisateur de payer son café sans sortir son portemonnaie.

La tasse est vendue 14,99 dollars et associée à l’application mobile CafePay (commandes et paiement). Le client télécharge l'application, l'associe à sa tasse et renseigne ses informations de paiement. En point de vente, il passe sa tasse devant le TPE sans contact pour valider sa transaction.

Depuis l’application, il peut aussi prépayer ses consommations et offrir des cafés à ses connaissances. La même application sert à collecter des points de fidélité. Par ailleurs, un don d’un dollar australien est versé à l’ONG Earthwatch pour chaque commande en ligne d’une tasse.

Côté commerçant, l’application prend aussi en charge les paiements mobiles, par carte et en espèces. Des alertes promotionnelles sont aussi envisagées en fonction des attentes des commerces.

Notre analyse : Objets connectés : une révolution à venir dans le paiement

SmartCup surfe sur la vague des objets connectés avec un produit innovant et, cerise sur le gâteau, présenté comme respectueux de l’environnement. Pour les commerces partenaires il s’agit aussi d’une alternative aux traditionnels gobelets en carton et d’une économie : chaque client arrive avec sa tasse en plastique réutilisable.

Une campagne de crowdfunding est en cours pour commercialiser largement CafePay. Son objectif : rassembler 78 300 dollars australiens d'ici le 8 mai prochain.

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un concept, cet exemple montre de façon très concrète à quel point les objets connectés pourraient bouleverser l’industrie du paiement, chaque objet du quotidien pouvant potentiellement en devenir le support. Certains acteurs en ont d’ailleurs pris conscience, à l’instar d’Ingenico qui multiplie les initiatives pour équiper les supports les plus variés de puces de paiement sans contact.