Smart City : Mastercard et Kisio partenaires dans le MaaS

Smart City : Mastercard et Kisio partenaires dans le MaaS

LES FAITS

  • A l’occasion de la conférence Smart Cities NY, le géant du paiement a annoncé un partenariat avec Kisio, filiale de services à la mobilité de Keolis, pour le lancement d’une solution “Mobility as a Service” (MaaS).
  • Objectif : améliorer l’expérience de transport pour les habitants et les voyageurs en permettant aux opérateurs de transport de gagner en efficacité.  
  • L’idée est d’intégrer les technologies de paiement sécurisé de Mastercard aux fonctionnalités de planification d’itinéraire et de validation de titres de transport proposées par Kisio. Ce afin de permettre aux passagers de rechercher, de réserver et de payer l’intégralité de leur voyage au moyen d’une seule application.
  • Keolis vient de rejoindre City Possible, un projet lancé par Mastercard afin d’inciter les nouvelles formes de partenariat et de créer des villes plus ouvertes.
  • Dans le cadre de ce partenariat, les deux groupes entendent sélectionner des villes faisant partie du réseau international City Possible pour le pilotage et la création d’une plate-forme Mobility-as-a-service.
  • Le premier déploiement de la plate-forme, entièrement intégrée aux systèmes des autorités locales en charge des transports, aura lieu aux Pays-Bas. Un projet pilote y sera lancé cet été.

ENJEUX

  • De nouvelles attentes en matière de mobilité. Malgré l’omniprésence du mobile, les opérateurs de transport ont du mal à répondre aux attentes grandissantes des consommateurs pour une expérience mobile toujours plus optimale.  En s’associant à Mastercard afin de mettre en place une plate-forme fonctionnelle pour les applications de transport multimodal, Kisio dit vouloir répondre à ces nouvelles attentes.
  • Le défi du numérique. Soucieux d’être de plus en plus présent dans le quotidien numérique de ses clients, le géant du paiement par carte multiplie les partenariats. Mastercard table sur Kisio pour relever le défi de la mobilité et améliorer l’expérience du transport pour ses clients.

57 % des habitants en zone urbaine souhaiteraient bénéficier d’un compte unique regroupant tous les moyens de transport locaux.

Source : Etude Smarter Cities 2025, novembre 2018

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce partenariat complète les initiatives pionnières lancées par Mastercard ces cinq dernières années afin d’instaurer de nouvelles formes de collaboration avec les transports publics et les constructeurs. Il y a un an, le groupe annonçait un partenariat avec Here Technologies afin de lancer un système de paiement pour la réalisation d’achats depuis le tableau de bord du véhicule.
  • Son concurrent direct multiplie, quant à lui, les initiatives dans l’Open payment. Il y a un mois seulement, Visa présentait un système de paiement sans contact universel pour les opérateurs de transport.
  • Dans une initiative similaire à celle de Kisio, Citymapper propose un service de MaaS permettant de payer plusieurs modes de transport sur une même application.

 

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus