Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Skopai veut s’imposer comme évaluateur des start-up

Un nouveau membre est venu enrichir les rangs de la start-up Skopai créée en 2017. Il s’agit de David Monteau, co-fondateur et ancien directeur de la mission French Tech, qui pourra par son expertise réaffirmer les ambitions de Skopai à diagnostiquer les start-up.

Skopai se présente comme une plate-forme d’information. La société s’appuie sur une solution technologique d’analyse des données du marché des start-up du monde entier. Les données utilisées par Skopai en tant que matière première viennent principalement du Web et sont analysées par une Intelligence Artificielle.

L’idée est de rassembler en temps réel un maximum d’informations non financières sur les start-up du monde entier, pour permettre aux investisseurs de diminuer leur risque lorsqu’ils souhaitent travailler avec elles, que ce soit via un rachat, ou via l’utilisation de leurs solutions.

Skopai propose son offre à une dizaine de clients actuellement sous différentes formules d’abonnement.

Mise en perspective : Un phare dans un environnement foisonnant

Les « grosses » start-up, qui ont déjà réalisé plusieurs levées de fonds, génèrent de l’information et des chiffres permettant de les évaluer de manière objective. Au contraire, les plus petites structures nouvelles venues sur le marché ne publient rien et il demeure ainsi très difficile d’estimer leur potentiel et le risque qu’elles présentent.

Skopai table donc sur son rôle d’intermédiaire capable de mettre les données au service des investisseurs notamment, qui ont besoin d’aide pour optimiser leurs choix et leurs investissements.

Le modèle de Skopai n’est pas sans rappeler une précédente initiative menée cette fois par une grande banque française : LCL. La banque choisissait en effet de se rapprocher, en mai 2017, de l’agence de notation des start-up et PME innovantes Early Metrics. Le but ? Aider ses clients professionnels à parier sur les start-up les plus prometteuses.