Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Simplis veut assurer tous les indépendants

Simplis rejoint la longue liste des start-up soutenues par les acteurs historiques en France. L’AssurTech qui s’adresse aux auto-entrepreneurs vient de lever 2 millions d’euros auprès d’April. Elle souhaite ainsi étendre son assurance RC à tous les indépendants du marché.

Simplis propose depuis sa création en 2016 une solution simplifiée d’assurance en responsabilité civile professionnelle aux auto-entrepreneurs. Sa stratégie de commercialisation repose sur les partenariats avec différentes plates-formes (Deliveroo, UberEats, Ornikar ou Dépannage en ligne par exemple). Ces dernières proposent ses services à leurs indépendants référencés, pour un tarif compris entre 9,99 et 19,99 euros par mois selon les risques, promettant une couverture allant jusqu’à 9 millions d’euros de dommages.

5 000 indépendants, travaillant dans quelque 1 300 activités différentes, ont opté pour les services de Simplis depuis son lancement.

Simplis peut notamment compter sur le soutien financier de son actionnaire historique, April. Sa réussite a d’ailleurs motivé le géant de l’assurance à y investir deux millions d’euros supplémentaires. Cette levée de fonds permettra à Simplis de proposer de nouvelles solutions d’assurances personnelles et professionnelles, telles qu’une mutuelle (Simplis Santé, à partir de 20 euros / mois) et une assurance décennale pour les artisans du BTP par exemple. Simplis vise plusieurs dizaines de milliers de clients à fin 2019.

Mise en perspective : Une offre alternative pour un marché bien réel

Simplis se présente comme la 1ère sécurité professionnelle conçue pour les auto-entrepreneurs. Le déploiement de nombreuses plates-formes de services a notamment participé à l’accroissement du nombre de micro-entrepreneurs en France. Selon l’INSEE, 2017 était l’année du redressement des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur, qui augmentaient de 9 %.

Bien qu’April reste, avec ses 2 millions injectés, un actionnaire minoritaire de Simplis, il est un partenaire de premier plan pour l’AssurTech, avec Generali. L’assureur se positionne ainsi sur un marché d’avenir, puisque les offres financières ou d’assurance spécialement conçues pour répondre aux besoins particuliers des auto-entrepreneurs restent encore marginales sur le marché. Face à Simplis, d’autres acteurs forment la base de l’offre française à l’image d’Alan, plutôt positionné sur le marché des TPE, mais qui lorgne aussi sur celui des indépendants, comme l’a montré son partenariat avec Qonto et Malt. A l’étranger, les assurances professionnelles des indépendants se sont multipliées dans le sillage de l’économie à la demande, comme Zego, l’assurance des livreurs, ou encore Dinghy, celle des freelances.