Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Thaïlande

SCB prête instantanément à ses clients grâce à l’IA

Depuis plusieurs mois déjà, la technologie d’intelligence artificielle a suscité le lancement de plusieurs expérimentations dans les institutions financières. Dernier exemple en date, la banque thaïlandaise SCB qui se vante d’utiliser les techniques d’apprentissage automatique dans la mise en œuvre de sa nouvelle solution de crédit en ligne.    

Baptisée « SCB EASY Digital Lending », la nouvelle application de la banque thaïlandaise rassemble différentes offres : prêt personnel, crédit automobile, prêt immobilier, crédit aux PME et carte de crédit. Elle s’adresse aux clients de la banque qui peuvent désormais demander un crédit en trois minutes (au lieu de 30 auparavant) et de manière très simple, depuis leur espace de m-banking.

Pour souscrire le client devra se rendre sur la rubrique « Loan & Credit Card » de l’application mobile afin de choisir les termes de son emprunt. Pour chaque client, l’application affiche le montant maximal qui peut être emprunté. L’algorithme vérifie en temps réel la faisabilité du projet. Il n’aura pas à remplir de formulaire, car l’outil accède directement à ses données bancaires pour les analyser. Une fois l’offre acceptée, et après une phase d’authentification forte (code PIN à 6 chiffres ou process biométrique), l’argent peut être mis à disposition immédiatement sur son compte.  

La banque s’appuie sur des outils de Data Analytics dédiés pour proposer à ses clients des offres de prêt sur mesure. Les techniques de Machine Learning serviront, quant à elles, à pousser des offres de crédit adaptées sans que le client ait à en faire la demande. SCB imagine par exemple de pouvoir proposer un crédit à un client lorsque son compte risque d’être en découvert alors qu’une dépense habituelle doit survenir.

Mise en perspective : Comment les technologies transforment le secteur du crédit

L’initiative prise aujourd’hui par SCB reflète la conjonction de 2 facteurs : d’une part le progrès de l’analyse des données, de l’apprentissage automatique et des technologies d’IA a ouvert des opportunités nouvelles. D’autre part la démocratisation du smartphone a modifié radicalement le comportement des clients en matière de services financiers, comme en témoigne la forte croissance des transactions bancaires mobiles en Thaïlande.

SCB se démarque par sa mise en œuvre de l’analyse prédictive et par son intégration de l’analyse des comptes du client, pour simplifier au maximum le parcours d’emprunt. La banque ambitionne de capter 10 milliards de baht (250 millions d’euros) de production de prêts avec cette offre (70 % pour des revolving, prêts personnels ou cartes de crédit ; 30% pour des prêts auto et du crédit immobilier) ; et d’augmenter le nombre d’utilisateurs de son application à plus de 10 millions de clients d’ici fin 2018.  Pour ce faire, elle vient de lancer une campagne de communication, assortie de conditions préférentielles.