Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Thaïlande

SCB enrichit son offre bancaire « instantanée »

Les intelligences artificielles se déploient dans le secteur bancaire, en dépit de quelques expériences malheureuses. En Thaïlande, la Siam Commercial Bank mène ce mouvement en adaptant sa technologie d’automatisation à l’ouverture de compte épargne, en simplifiant au maximum la phase de KYC.

Les smartphones Android permettront désormais aux clients de la banque SCB d’ouvrir un compte épargne en quelques minutes.

Les utilisateurs sont invités à télécharger l’application dédiée et à s’équiper de leur carte d’identité ou leur passeport pour démarrer la souscription. Ils pourront ensuite utiliser la nouvelle fonctionnalité « Easy E-KYC » pour ouvrir un compte épargne en toute autonomie.

La technologie biométrique permettra d’identifier les utilisateurs pour valider le processus d’ouverture de compte. Ce nouveau service mobile est une extension technologique de la solution SCB Easy, qui automatise les procédures de souscription de la banque via mobile, sur un ensemble de produits : banque au quotidien, crédit, moyens de paiement et maintenant épargne.

Mise en perspective : L’automatisation au service de la banque instantanée

La banque thaïlandaise SCB travaille de longue date au développement des technologies de machine learning dans la mise en œuvre de ses services bancaires. Elle porte ainsi sa technologie SCB Easy pour automatiser les processus et en présentait une adaptation au crédit, en tout début d’année. Son application « SCB EASY Digital Lending » lui permet depuis de proposer à ses clients  des prêts instantanés.

Aujourd’hui, l’extension de cette technologie à l’ouverture de compte épargne représente donc une simple adaptation pour la banque. SCB a ainsi inclus l’IA pour simplifier ses procédures de KYC et porter la souscription de toutes ses offres sur mobile. L’offre s’adapte à la demande selon SCB, qui a vu le nombre d’utilisateurs de ses services automatisés bondir à 7 millions et espère désormais voir grossir son portefeuille clients à 10 millions d’utilisateurs d’ici la fin d’année.

Ici, le modèle d’automatisation des ouvertures de comptes se déploie au profit de l’instantanéité, y compris au moment de l’entrée en relation. Cette promesse est en accord avec les attentes d’une part toujours plus importante de clients (comme le démontrent les initiatives variées de Crédit Agricole, Metro Bank, Société Générale et autre Crédit Mutuel Arkéa).