Sberbank prête instantanément aux professionnels

Sberbank prête instantanément aux professionnels

Sept minutes pour souscrire une offre de prêt en ligne ; c’est la promesse mise en avant aujourd’hui par Sberbank. De plus en plus d’acteurs financiers cherchent à raccourcir les délais d’obtention de crédit, mais moins pour les professionnels que pour les particuliers. Or Sberbank cherche justement à se démarquer avec une approche BtoB de l’instantanéité.

Sberbank proposera désormais aux entreprises un prêt dont l’accord de principe sera délivré en sept minutes seulement. L’offre est accessible depuis les espaces de gestion de comptes professionnels de la banque et s’adresse aux grandes entreprises clientes de la banque. Les clients doivent répondre à cinq questions puis choisir parmi les conditions personnalisées qui leur sont proposées, avant de recevoir par mail un contrat. Temporairement, ils devront l’imprimer, le signer et le ramener en agence pour valider leur demande. A terme, l’ensemble du processus sera dématérialisé.

Cette nouvelle offre repose sur un système de scoring innovant développé par Sberbank. Il s’appuie sur la récupération automatique d’informations contextuelles concernant l’entreprise et son secteur d’activité, y compris des données non structurées. 27 sources différentes sont scannées et analysées par le biais d’algorithmes de machine learning. Grâce à cet outil, aucun justificatif ou document complémentaire n’est nécessaire.

Le montant maximum des prêts accordés instantanément par Sberbank est fixé à 2 milliards de roubles (25 millions d’euros). Après des tests réalisés sur tout le mois de septembre, l’offre devrait être ouverte au niveau national en décembre prochain.

Mise en perspective : L’instantanéité au service des professionnels

L’avènement du mobile dans les services financiers a eu pour conséquence de rendre leur accès toujours plus instantané. Une tendance qui touche désormais le crédit aux professionnels.

Des offres de prêts instantanés se sont d’ailleurs multipliées ces derniers mois, portées par des acteurs toujours plus variés : banques historiques, opérateurs mobiles, géants du Web ou encore prestataires de services de paiement mobile.

La clé de l’accélération de ce marché est celle de l’essor des technologies d’analyse des données qui ont permis de développer des systèmes de scoring innovants capables de réduire les risques et d’accélérer l’acceptation. Le concept restait néanmoins jusqu’ici peu transposé au marché BtoB (à quelques exceptions près) et encore moins au marché des grandes entreprises. Avec Seven Minutes, Sberbank mise sur son avance en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers de la banque pour proposer une offre qu’elle présente comme une première mondiale.

 

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 23.08.2018

Credit Karma se lance dans le crédit hypothécaire

L’américain Credit Karma a annoncé avoir acquis la plateforme de prêts hypothécaires, Approved. Cette initiative vise à moderniser ce type de crédits et dématérialiser le processus pour les 80 millions de membres que compte Credit Karma. Une extensio...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus