Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Espagne

Santander analyse les données transactionnelles des points de vente

La banque espagnole Santander vient d’annoncer le lancement de son application mobile Mi comercio, destinée à ses clients commerçants. Cette application agrège et analyse les données transactionnelles enregistrées aux points de vente. Elle confirme l’avancée des Espagnols dans la valorisation des données de transactions.

Avec sa nouvelle application mobile, Santander veut se rapprocher de ses clients professionnels, en leur proposant un outil d’analyse de leurs transactions. Ce sont les données de paiement enregistrées par les TPE des commerçants clients de Santander qui feront l’objet de cette analyse marketing.

L’application agrège notamment le détail des transactions des quinze derniers jours et la facturation qu’elles représentent ; elle analyse également le profil de chaque client (anonymisé) pour en tirer des informations génériques et des enseignements sur la manière d’augmenter les ventes.

Enfin, elle permet aux commerçants de comparer les résultats de leur point de vente avec ceux de leurs concurrents (via leur secteur d’activité ou leur emplacement).

Notre analyse : L’Espagne confirme son avance en matière de Big Data

Santander fait une première incursion dans la valorisation de ses données transactionnelles, à destination de ses clients commerçants. Mais plusieurs de ses concurrents ont déjà lancé des opérations similaires. Les grandes banques ibériques ont en effet déjà progressé dans l’usage des données transactionnelles à des fins marketings.

BBVA s’est montrée particulièrement proactive sur le sujet du Big Data. Elle a notamment créé une carte interactive des dépenses estivales des touristes, en Espagne et au Mexique. Elle a également racheté Madiva, une start-up spécialisée dans les Big Data. CaixaBank, de son côté, a passé un accord avec Oracle, afin d’ouvrir un centre uniquement dédié au traitement des Big Data.

Une effervescence qui n’est pas sans rappeler celle qui anime aujourd’hui le marché français de l’analyse de budget pour les particuliers.