Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Samsung déploie Samsung Pay en Allemagne grâce à Solarisbank

LES FAITS

  • Elle vient d'annoncer un partenariat original avec Samsung, à qui elle permet de distribuer en Allemagne son portefeuille de paiement mobile.  
  • Ce partenariat va permettre d'émettre des cartes de débit Visa virtuelles, attachées à n'importe quel compte bancaire que le client décidera de lier à son wallet Samsung Pay. Ces cartes seront stockées sur le smartphone Android de leurs utilisateurs. 
  • Une simple inscription à Samsung Pay permet au client de choisir puis rattacher un compte à une carte virtuelle, laquelle est émise instantanément. La carte est ensuite accessible depuis le smartphone et permet des paiements mobiles sans contact. 
  • Grâce à l'offre SplitPay de Solarisbank, les utilisateurs allemands de Samsung Pay pourront aussi choisir de fractionner leurs paiements au-delà de 100 euros, sur une durée allant jusqu'à 24 mois. 

ENJEUX

  • Contourner les banques pour démocratiser plus rapidement sa solution : Plutôt que de jouer cavalier seul et de se lancer dans de longues négociations avec les banques, et pour faire face à l'évidence de ses difficultés en matière d'adoption par le grand public, Samsung Pay opte pour un partenariat avec un spécialiste de la finance contextuelle. Solarisbank a ainsi permis à des établissements non financiers de proposer à leurs clients des services bancaires. C'est par exemple le cas de la plate-forme de vente de VO CarNext, qui permet à ses clients de financer leur véhicule grâce à une offre en marque blanche de Solarisbank. Samsung se départit ainsi de la nécessité de signer des partenariats d'acceptation pour rendre d'emblée son wallet utilisable de manière universelle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Depuis ses premières velléités de déployer son wallet à l'international, Samsung a fait des choix de partenariats originaux, adaptés au contexte local. Aux Etats-Unis, qui est sans doute son offre la plus classique, Samsung s'est appuyé sur la FinTech SoFi. Au Royaume-Uni, son choix s'est porté sur Curve, une FinTech très innovante, lui permettant de doter son wallet de fonctions inédites. Le choix de Solarisbank, acteur désormais incontournable en Allemagne, confirme parfaitement cette stratégie décalée par rapport à ses concurrents directs. Ces choix démontrent la compréhension de Samsung de son intérêt à s'appuyer sur le développement de la finance contextuelle.
  • En juin 2020, Samsung Catalyst Fund participait à la série C menée par Solarisbank, démontrant déjà son intérêt pour la société berlinoise.